(French Only!!)
Critique CD
Them - Manor
of the Se7en Gables (2018)
Le groupe:
Klaus König – voix
Markus Ullrich – guitare
Markus Johansson – guitare
Mike Lepond – basse
Angel Cotte – Batterie
Richard Seibel – Keyboard
Les chansons:
01 - Residuum
02 - Circuitous
03 - Refuge in the Manor
04 - Witchfinder
05 - A
Scullery Maid
06 - Ravna
07 - As the
Sage Burns
08 - The Secret Stairs
09 - Peine Forte Et Dure
10 - Maleficium
11 - Seven
Gables to Ash
12 - Punishment
by Fire
Genre: Metal/Speed Metal/Thrash Metal
Them est un groupe composé de six membres venant des
États-Unis mais aussi de l’Allemagne et qui a vu le jour en 2008, a l’origine,
le groupe était plutôt un groupe hommage à King Diamond pour finalement devenir
un groupe complètement original et crée ses propres compositions. C’est
finalement en 2016 que Sweet Hollow voit le jour. Avec cet album, on ressent
immédiatement l’influence et l’inspiration venant directement de King Diamond.
Ce qui fût quand même rafraîchissant malgré tout car l'originalité musicale y
était. Deux ans plus tard, Them nous reviens avec son deuxième opus qu’est
Manor of the Se7en Gables. Encore une fois, le groupe maintient son concept
basé sur l’horreur du coté des paroles, mais musicalement, que contient-il?
C’est ce que nous allons découvrir de ce pas.
Residuum est plus orienté comme une introduction narrative
tel King Diamond sait le faire. Une petite musique met une forme de suspense
dans la narration. Le rythme métal démarre lentement pour se préparer à
Circuitous qui démarre au quart de tour avec un cri de mort et un rythme
puissant et rapide. Une chanson qui fait vite son effet avec des guitares
surchargées de rythme effréné mais à la fois avec de belles mélodies, du côté
de la batterie, la double caisse est très présente. Une belle entrée en matière
pour ce nouvel album. Refuge in the Manor demeure aussi rapide mais lorgne
beaucoup avec le thrash metal. De beau chœur accompagne le chanteur. Aucune
perte de rythme provenant de l’ensemble des instruments. Il y a de belle nuance
et surtout de belles ambiances sur cette chanson. Headbang garantie. Witchfinder
revient aux sources d’un certain King Diamond au niveau vocal mais aussi avec
une voix nettement plus claire. Selon moi un mélange vocal qui fait un beau
contraste. Coté musique, le rythme est plus lent mais en demeure néanmoins
heavy avec de beaux solos. Le fait que la chanson soit moins rapide surprend au
début mais à l’écouter au complet, je finis par vraiment l’apprécier. A
Scullery Maid est une intro narrative pour enchaîner avec la pièce Ravna. Avec
un début vraiment tout en lenteur et sombre, on a l’impression d’embarquer dans
une ballade mais avec une voix nettement plus basse au niveau de sa tonalité.
Le clavier aide à mettre une ambiance d’horreur à certains moments de la
chanson. As the Sage Burns va vous réveiller avec un départ vraiment rythmé au
niveau des guitares. Plusieurs changements de rythmique surviennent dans la
pièce mais sans rien altérer au niveau puissance. Certaines parties narratives
sont aussi inclus à l’intérieur de la chanson. Un réel plaisir d’écoute. The
Secret Stairs détruit tout sur son passage avec une rythmique puissante et
heavy, rapide avec encore de belle mélodie incluse ici et là. Du coté vocal,
c’est magnifiquement interprété et convaincant. Une chanson à laquelle tous
pourront participer en chantant en chœur durant un concert. Excellent solo de
guitare inclus. Peine Forte Et Dure, hey non vous ne rêvez pas, c’est bel et
bien un titre francophone mais qui malheureusement ne sera pas chanté du tout,
car c’est plutôt une autre introduction jouer avec piano et guitare qui nous
emmène vers la prochaine pièce qu’est Maleficium. Une chanson avec des rythmiques
plus saccadées mais avec une belle ambiance provenant du clavier. Il est quand
même facile de se laisser emporter dans son histoire grâce au vocal qui sont
tous simplement sublime. De bonnes guitares très solides et qui apportent des
ambiances parfaitement interprétées. Seven Gables to Ash nous force dès le
départ à bouger la tête d’avant en arrière. Rythme rapide provenant de la
batterie et des guitares vraiment rapides et heavy. Encore une fois, on peut ré
entendre l’influence King Diamond dans la voix du chanteur a certains moments
de la chanson. Un solo à l’emporte-pièce vraiment bien exécuté. Punishment by
Fire est la dernière chanson de l’album mais aussi la plus longue avec ces
8 :32 au compteur. Encore une fois,
c’est une chanson rapide et vraiment heavy. La voix se combine très bien avec
le clavier dû au côté sombre qu’il emprunte à certains moments. Le rythme est
très bon avec de bons changements de cap à plusieurs reprises mais sans jamais
enlever la force imposée dans le rythme. Comme le groupe raconte une histoire,
il y a toujours certaines parties narratives. Une très belle chanson pour
terminer un très bon album.
Avec Manor of the Se7en Gables, Them nous démontre qu’ils
sont capables de s’imposer sur la scène mondiale du métal avec de très bonnes
chansons. Certes l’influence majeure du
groupe s’oriente vers King Diamond au niveau vocal, mais je trouve ici que le
chanteur a exploité un peu plus sa voix d’une façon plus naturelle. Sur le plan
musical, c’est vraiment agréable d’écouter cet album, un très bon jeu provenant
des guitares avec des rythmiques vraiment rapides mais aussi avec un bon
mélange de mélodies. Le clavier apporte souvent des ambiances sombres mais il
ne faut pas enlever les parties plus festives amalgamés au rythme rapide et
heavy de l’ensemble des instruments. Une batterie ultra-rapide et vraiment
puissante dans son exécution. Bref Manor of the Se7en Gables est un album plus
abouti et qui risque de faire découvrir Them sur la scène mondiale.
Québec-Métal vous recommande fortement ce nouveau méfait de Them.
Ma note : 8/10
Them: https://www.them666.com/
Witchfinder official lyric video: https://www.youtube.com/watch?v=n6CjVnw1fuI
Circuitous official lyric video: https://www.youtube.com/watch?v=p3ubsSI58Ug
SPV/Steamhammer: http://www.spv.de/
Quebec-Metal Facebook: https://www.facebook.com/QuebecMetal/
Quebec-Metal Instagram: https://www.instagram.com/quebecmetalarchives/
Critique CD par Alain Labonte
©Québec-Métal
No comments:
Post a Comment