(French only!!)
Trollwar – Oath of the Storm (2018)
Style: Folk Death Metal
Le groupe:
Steeve JF: Guitare
Mathieu Chauvette : Guitare
Keven Villeneuve: Basse
Mathieu Pajo: Keyboard
Yanick Tremblay: Batterie
Simon-Pierre Fortin Leclerc: Voix
Jonathan Mathieu: Accordéon
Les chansons:
01 - Intro
02 - Summoning
03 - Into Shadows
04 - The Forsaken One
05 - In Defiance
06 - Hymn for the Vanquished
07 - Forgotten
08 - Omens of Victory
09 - Home of Forbidden Lore
10 - Shores of Madness
11 - Winter's Night
12 - Outro
Trollwar est un groupe originaire d’Alma au Lac
Saint-Jean, le groupe est composé de sept musiciens, ce qui est plutôt
rare au Québec, Trollwar officie dans un registre folk métal et un bon
mélange entre le mélodique death métal et un bon death métal puissant,
mais qui lorgne aussi vers un black métal. Un bon mélange de style quoi!
Le groupe a fait ces débuts en 2011 avec un E.P. intitulé Bloodshed
Forges avant de sortir officiellement leur premier album en 2013 qui
s’intitule Earthdawn Groves. Un excellent album qui a donné la chance à
Trollwar de faire ses marques dans le milieu du métal Québécois mais
aussi dans celui du folk métal. Le groupe enchaîne les concerts ici et
là mais il aura fallu au groupe cinq ans avant de sortir enfin leur
deuxième album qu’est Oath of the Storm. L’adage dit toujours que le
deuxième album est la pierre angulaire du groupe et que cela pourrait
déterminer l’avenir du groupe. Alors ne perdons pas de temps et allons
directement voir ce que renferme ce nouveau méfait de la part de
Trollwar.
Le tout début par une introduction sombre digne
des bons films d’horreur ou l’action se déroule sur la mer et soudain un
cri monstrueux et fort épeurant survient et débute la chanson
Summoning. Dès le départ on ressent très bien l’accordéon et le son est
ultra rapide. La voix est criarde et puissante, le rythme des guitares
est tout simplement sublime et les parties plus festives qui caractérise
le folk métal offre une superbe ambiance. L’Album débute avec beaucoup
de force et je vous promets un headbanging immédiat. Into Shadows est
une pièce nuancée grâce au clavier en trame de fond mais ne perd
aucunement de sa puissance. Une batterie ultra rapide. De belle partie
mélodique ressortent des guitares. Un bon mélange sur cette chanson
entre le chant growler et plus clair. On se laisse emporter très
aisément par les parties plus mélodieuses. Une autre belle pièce a
savourer d’urgence. The Forsaken One demeure dans la mouvance d’un
excellent death métal mélodique mais sans jamais perde sa touche folk
grâce à l’accordéon. Une chanson plus orientée a faire sauter à pied
joint une foule en délire lors d’un concert. Certes il en demeure
néanmoins qu’il y a certaines parties plus sombres et très heavy. In
Defiance est complétement différente dans la rythmique, attention le
côté folk reste très présent mais le rythme est plus ralenti mais sans
rien enlever de sa puissance, au contraire, avec une voix qui demeure
toujours aussi sombre et criarde. À certains moments la rythmique
s’accélère et offre aussi une forte ambiance très appréciée. Hymn for
the Vanquished est selon moi nettement plus sombre voir même orientée
vers un black métal. Il y a toujours cette forte ambiance qu’on ressent
grâce à l’ensemble des instruments. De belles parties mélodiques
ressortent toujours des guitares. J’ai parlé d’un aspect plus black mais
n’oublions pas le folk métal qui demeure fort présent dans certaines
parties de la chanson. Forgotten offre une rythmique fort dynamique et
entraînante dès le départ. Une pièce un peu moins sombre mais qui n’est
pas dénudée de puissance. Même moi à son écoute j’en headbang à certains
passages, c’est tout dire. Encore de belles parties mélodiques viennent
agrémenter le tout. Omens of Victory démarre au quart de tour sur une
rythmique endiablée. Une pièce vraiment heavy à souhait et une rythmique
vraiment agréable a écouter. La voix offre toujours une atmosphère
sombre mais grâce aux autres instruments, le mélange en fait une pièce
fort bien construite. Encore une fois, de belles ambiances s’y dégage
avec un rythme très entraînant. Home of Forbidden Lore reste un peu dans
le même rythme que la pièce précédente, ou dirai-je qu’elle suit la
mouvance de la précédente chanson. Un clavier qui crée une belle
ambiance en toile de fond. L’accordéon aide énormément a crée cette
belle ambiance. Encore une fois il y a un bon mélange entre la voix
criarde et une voix plus claire. C’est le genre de chansons a faire
chanter une foule lors d’un concert. Shores of Madness n’offre aucun
répit et nous forces a bouger la tête dès le départ, mais attention la
rythmique va devenir vite déjantée et très rapide pour ensuite revenir à
un rythme plus heavy et sombre. Il y a plusieurs changements de rythmes
sur cette pièce mais qui n’enlève jamais l’intérêt de l’auditeur.
Encore une chanson fort bien interprétée. Winter’s Night démarre sur des
blasts beat déchainés mais qui reviennent vite à un rythme puissant et
heavy qui est fort ambiancé dut au clavier en trame de fond mais aussi
aider par un accordéon fort bien joué. Certaines parties plus
mélodieuses viennent ici et là et agrémentent le tout. Le jeu des
guitares est tout simplement savoureux. Le tout se termine avec un
Outro, un peut comme l’album a débuté mais cette fois-ci plus calme et
relaxante, Quel belle façon de terminer un excellent album en beauté.
Avec Earthdawn Groves (2013), le groupe avait
déjà prouvé qu’il pouvait rivaliser avec n’importe quel groupe du même
genre, mais avec Oath of the Storm, ils nous démontrent qu’ils sont
sérieux et qu’ils vont porter haut et fort le titre de leader du folk
death black métal au Québec. Sans rien enlever aux autres groupes du
même genre, ici le niveau de composition est très élevé. Je n’ai trouvé
aucun point faible sur cet album. Du début à la fin, on est entraîné
vers un joyeux monde tout en puissance et aussi en agressivité et
agrémenté de belles parties mélodiques. La voix criarde est tout
simplement majestueuse et convaincante. Les guitares peuvent passer
d’une rythmique complètement rapide à souhait qu’aussi bien de façon
mélodique. Grâce au clavier et a l’accordéon, ici sur cet album on a le
droit à de savoureuses ambiances à la fois festives sur certains
morceaux ou qui peuvent, surtout par le clavier, crée de belles
ambiances plus sombres. Une batterie puissante et qui peut aller dans
toutes les directions selon le rythme. Comme je disais plus haut. La
qualité et le niveau des chanson est indiscutable. Que dire de la
pochette de l’album. Tout simplement professionnelle et magnifique, crée
par Nicolas Francoeur (Vorace Art). L’album sort en novembre 2018 et
sera disponible sur toutes les plateformes inimaginables, mais je vous
conseil d’acheter surtout le format CD. Québec-Métal ou moi-même (Alain
Labonte) n’a jamais donné de note parfaite par principe, mais cette fois
je me dois de passer outre mon principe et je vous recommande
fortement, que dis-je, allez dès sa sortie, vous procurez ce magnifique
bijou qu’est Oath of the Storm par Trollwar.
Ma note: 10/10
Trollwar: https://www.facebook.com/Trollwar/
Summoning Audio Track Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=eZItiodIDM0
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Critique CD par Alain Labonte
Correction de Texte par Sylvie Drolet
©Québec-Métal
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