(French only!!)
Critique CD
Witherfall -
A Prelude to Sorrow (2018)
Le groupe:
Joseph Michael – Voix et Clavier
Jake Dreyer
– Guitare Lead
Fili
Bibiano – Guitare
Anthony
Crawford – Basse
Steve Bolognese – Batterie
Les chansons:
01 - A
Prelude to Sorrow (intro)
02 - We Are
Nothing
03 - Moment
of Silence
04 -
Communion of the Wicked
05 -
Maridian's Visitation
06 -
Shadows
07 - Ode to
Despair
08 - The
Call
09 - Vintage
10 - Epilogue
Genre: Métal
Progressif/Power Métal/Dark Melodic Metal
Witherfall nous arrive avec son deuxième opus A Prelude to Sorrow. Ce groupe originaire de
Los Angeles en Californie (U.S.A.) œuvre dans un
registre lorgnant entre un métal progressif et un power métal. Le groupe a vu
le jour en 2013, mais ce n’est qu’en 2017 que le groupe nous arrive avec son
premier album, qui se nomme Nocturnes and Requiems. Un groupe vraiment inspiré,
qui a peine un an après la sortie de cet album, nous
reviens aussitôt avec un nouveau rejeton que nous allons immédiatement
découvrir ensemble.
Le tout débute avec une introduction qui porte le titre de
l’album, c’est- à- dire A Prelude to Sorrow. Une seule guitare avec un son
d’ambiance comme trame de fond et aussi un chant sombre qui va nous diriger vers We are Nothing. Il peut paraître surprenant
de débuter un album qui dure onze minutes, mais c’est avec surprise
que je découvre un excellent mélange de métal progressif; un métal qui peut, à
certain moment, nous faire penser à du Dream Theater, mais en plus heavy. Une
batterie qui va dans tout les sens et magnifiquement interprétée. Une technique
comme seuls les grands drummers de ce monde savent le faire. Une paire de guitaristes
forts convaincants. Avec des parties très progressives mais aussi très
mélodieuses à plusieurs endroits durant la chanson.. Le groove,
imposé par la basse, est tout simplement magistral. Malgré la longueur de la
chanson, on ne s’ennuie aucunement durant ces onze minutes. Moment of Silence
demeure dans ce rythme très progressif mais avec des guitares nettement plus
heavy; un bon mélange entre power métal et métal progressif. Une magnifique
voix chantée, qui apporte vraiment une belle ambiance à l’ensemble de la
chanson. Certes il y a encore certaines parties plus lourdes et plus lentes mais
qui n’enlèvent rien à l’efficacité de la chanson. Communion of the Wicked
débute avec un rythme plus doux ,qui monte en puissance tout doucement ,pour en
venir à un rythme nettement concentré sur un métal progressif de haut niveau.
L’ensemble instrumental est bien exécuté et l’ambiance, qui est mise en toile
de fond par le clavier, est super bien. Encore une fois, la voix est
superbement interprétée, mélangeant douceur avec de longs cris perçants. Une
guitare qui offre de magnifiques solos amalgamés au reste du rythme. Une légère
pause de guitare acoustique vers la fin de la pièce pour ensuite revenir à une
rythmique progressive de haute envolée. Maridian's Visitation avec sa guitare
acoustique vient mettre un peu de tranquillité et de douceur. Une forme de
ballade quoi. Mais attention! En fin de piste, le tout s’assombrit et nous
arrive Shadows; Une chanson au rythme vraiment
lourd et légèrement sombre. On ressent un côté technique provenant de l’ensemble
des instruments. À un certain moment, le batteur nous offre une performance
hallucinante et qui va dans tous les sens de son kit de batterie. Certaines
parties plus mélodieuses viennent agrémenter le tout. Un jeu de guitare tout
simplement parfait. Ode to Despair, avec sa guitare espagnole apporte encore de
la douceur, accompagnée d’une voix magnifiquement bien interprétée. Sur
certaines parties de la chanson, le rythme redevient plus heavy, mais
l’ensemble de la chanson demeure néanmoins une ballade. The Call est une
introduction sonore légèrement orientée vers l’au-delà. Il est très dur de
l’expliquer sans que vous l’ayez entendue vous-mêmes. Vintage est une autre
chanson d’une durée de onze minutes. Un départ doux mais qui se mélange bien à
certains passages plus heavy À un certain moment de la chanson, le rythme
devient plus direct et puissant. Batterie et guitare offrent un rythme nettement
plus sombre. Totalement progressif dans son ensemble, la pièce offre plusieurs
orientations rythmiques fort agréables. La guitare offre toujours certaines
parties mélodiques dans son interprétation et qui sont fortement agréables à
mon oreille. Le tout se termine avec Epilogue. Une fin d’album entièrement
acoustique, avec certaines petites ambiances vocale ici et là.
Witherfall avec A Prelude to Sorrow, nous offre un album totalement
bluffant, avec des rythmiques, mais surtout un aspect technique de grande
envolée. On ressent plusieurs styles reliés au métal progressif. Il ne faut pas
oublier que sur plusieurs pièces, il y a un groove fort appréciable qui
provient de la basse. Le jeu de la batterie est tout simplement magistral. Le
batteur utilise une technique vraiment convaincante et très professionnelle.
Que ça soit la guitare acoustique ou bien des deux guitares électriques qui nous offrent des rythmique parfaitement interprétés. Les
parties mélodieuses ou les solos sont vraiment bons. Le clavier offre une belle
ambiance sur plusieurs pièces, et que dire de la voix du chanteur! il peut être
dans un registre rempli de douceur et étant aussi convaincant dans les parties
plus heavy. Ici, avec A Prelude to Sorrow, je vois un album complet, fort bien
construit et avec un niveau de composition très élevé. Vous aimez le métal
progressif? Alors, vous aimerez cet album, mais n’oubliez pas qu’il inclut
aussi un coté très power métal et un certain groove métal, dissimulés un peu
partout sur l’album. Pour moi, c’est un album à écouter en urgence.
Québec-Métal vous le recommande fortement.
Ma note: 10/10
Witherfall: https://www.witherfall.com/
Ode to Despair videoclip: https://www.youtube.com/watch?v=z_LUai2NYMQ
Moment of Silence videoclip: https://www.youtube.com/watch?v=pAMWcSY1jwI
Century Media Records: https://www.centurymedia.com/
Quebec-Metal Facebook: https://www.facebook.com/QuebecMetal/
Quebec-Metal Instagram: https://www.instagram.com/quebecmetalarchives/
Critique CD par Alain Labonte
Correction de texte par Julia M
©Québec-Métal
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