(French Only!!)
CD Critics
Northward – Northward (2018)
Le groupe:
Floor Jansen: Voix
Jørn Viggo Lofstad – Guitare
Artistes invités:
Morty Black (TNT) : Basse
Jango
Nilsen: Batterie
Stian Kristoffersen
(Pagan’s Mind): Batterie
Irene Jansen: Voix sur Drifting Islands
Ronny Tegner (Pagan’s Mind): Piano
Les chansons:
01 - While
Love Died
02 - Get
What You Give
03 - Storm
in a Glass
04 - Drifting
Islands
05 – Paragon
06 - Let Me
Out
07 - Big
Boy
08 – Timebomb
09 - Bridle
Passion
10 - I Need
11 – Northwards
Genre: Rock/Hard Rock/Heavy Metal
Northward est un projet commun entre Floor Jansen
(Nightwish/ReVamp/After Forever) et de Jørn Viggo Lofstad, guitariste du groupe
Pagan’s Mind. Les premiers balbutiements sont survenus à la suite d’une
rencontre entre les deux protagonistes en 2007 au Prog Power à Atlanta aux
États-Unis, mais le vrai projet a vraiment pris forme en 2017 lors d’une pause
de Floor Jansen avec Nightwish. Les deux artistes se sont mis au boulot pour
faire de se projet une réalité et de sortir aujourd’hui en 2018, leur premier
album éponyme. Naturellement, ils ont dû recruter des musiciens pour concrétiser
l’album et comme vous avez pu voir dans la section des artistes invitées au
début de la critique, c’est une belle brochette de musicien talentueux et avec
beaucoup d’expérience. Même la sœur de Floor Jansen participe au projet. Mais cessons
de parler d’historique car il me tarde de vous faire découvrir cet album
éponyme de Northward.
Dès les premières notes de While Love Died, on a le droit à
un rythme extrêmement dynamique et très rock, n roll. La voix de Floor Jansen
est tout simplement majestueuse. La basse se fait sentir ce qui confère à la
chanson une atmosphère très groovy. Préparez-vous à danser dès la première
chanson. La guitare est très solide et son rythme est hyper entrainant. C’est
un excellent début d’album. Get what you Give est plus mélodieuse et d’un très
bon hard rock de qualité. Il est étonnant de voir mais surtout d’entendre toute
l’étendue du registre vocale de Floor Jansen. Il y a plusieurs changements de
rythmique que sa sois de la guitare ou de la batterie mais la chanson n’est
jamais affectée dans son efficacité d’écoute. Un petit côté bluesy et acoustique
viens agrémenter le tout. Vraiment plaisant comme chanson. Sur Storm in a Glass,
la basse demeure omniprésente. La pièce est plus rock et plus commercial selon
moi en matière de rythmique et d’accessibilité à un publique plus large. Malgré
tout il en demeure un côté quand même versé sur le hard rock avec une belle
guitare mélodieuse à souhait. Drifting Islands nous fait découvrir que dans la
famille Jansen, il y a beaucoup de talent au niveau vocal, car Irene Jansen qui
est la sœur de Floor, viens chanter en duo avec sa sœur. Une très belle
combinaison. Au niveau musical, c’est une pièce plus nuancée entre rythme lent
et très mélodique et dans certaines parties, des rythmiques plus heavy. C’est
une chanson qui m’a fortement ravi. Un très beau solo, que demander de plus.
Vous en serez convaincu par votre propre écoute de la pièce. Paragon avec son
début acoustique nous annonce d’entrée de jeu qu’on aura le droit a une ballade,
ce qui n’est pas faux, mais la pièce contient beaucoup de nuance en matière
musicale. A certain moment on a l’impression de vogué sur du Pink Floyd ou tout
autres groupes qui incluent des atmosphères très planantes. Il y a aussi
certaines parties nettement plus heavy. Une autre très belle chanson fort bien
construite. Let me Out revient à un hard rock plus rapide et dynamique. La
basse apporte toujours ce petit groove que je trouve très entrainant. La voix
de Floor Jansen est toujours aussi belle et convaincante. Côté guitare,
toujours aussi efficace avec un solo extrêmement dynamique. Big Boy est hyper
surprenant dès le départ, un rythme et un son lourd et très heavy. La vois de
Floor Jansen me semble plus bluesy. Le mélange entre la voix et le rythme et
fort efficace et je mets ma main au feu que vous en serez fortement ravis. Un bon
hard rock qui rencontre un heavy metal lourd. Timebomb a un départ déchirant côté
guitare mais se calme en quelques secondes pour nous apporter un côté plus acoustique
et doux. A certain endroit durant la chanson, le rythme heavy reviens mais
redescend aussitôt sans jamais rien enlever à l’efficacité de la pièce. Une voix
plus haut percher vers la fin de la pièce. Un seul mot, excellent. Bridle
Passion est simplement acoustique avec la voix de Floor. Une courte pièce
remplie de nostalgie et de belle douceur. Un beau moment de calme. I Need vient
casser ce beau moment de douceur avec un son qui me fait penser aux années 80.
Un rythme très rapide et fort entrainant. Il est impassible de rester
impassible sur cette chanson, vous bougerez à coup sûr. Northwards qui est la dernière
chanson de l’album offre un côté plus progressif dans le rythme. La chanson
demeure néanmoins douce et charmante. Certes qu’à certains endroits de la
chanson, le son devient plus heavy et la voix de Floor Jansen s’adapte très
bien aux différents changements de rythme, qu’il soit plus doux et lent qu’agressif.
Attention, ici ne vous attendez pas à du Nightwish ou à du
Pagan’s Mind. Northward et un projet nettement plus orienté vers un hard rock
vraiment nuancée et bluesy à certains endroits et avec un savant mélange de
heavy metal bien ficelé. Jørn Viggo Lofstad offre une performance vraiment
parfaite à la guitare et Floor Jansen nous offre un autre aspect de son
registre vocal. C’est un album qui renferme à la fois des rythmiques qui vous
forceront à bouger sans vous en rendre compte et un excellent mélange de rythmique
plus douce et calme. C’est un album qui est fort au niveau des compositions et
avec une solide production signée Jacob Hansen. C’est un album qui plaira à un
publique nettement plus large. Mais peu importe votre allégeance métal. Je vous
conseille fortement cet album.
Ma note: 9/10
Northward: https://www.northward.rocks/
While Love Died videoclip: https://www.youtube.com/watch?v=bAiPeSsqD-4
Storm in a Glass videoclip: https://www.youtube.com/watch?v=zHIodbDG7Zc
Nuclear Blast: https://shop.nuclearblast.com/en/shop/index.html
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Critique CD par Alain Labonte
©Québec-Métal
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