Tuesday, 30 April 2019

CD Critics: Amon Amarth - Berserker (2019)


(French Only!)


CD Critics

Amon Amarth – Berserker (2019)

Le groupe:
Johan Hegg – Voix
Johan Söderberg – Guitare
Olavi Mikkonen – Guitare
Ted Lundström – Basse
Jocke Wallgren – Drums

Les chansons:
01 - Fafner’s Gold

02 - Crack the Sky

03 - Mjoêlner, Hammer of Thor

04 - Shield Wall

05 - Valkyria

06 - Raven’s Flight

07 - Ironside

08 - The Berserker at Stamford Bridge

09 - When Once Again We Can Set Our Sails

10 - Skoll and Hati

11 - Wings of Eagles

12 - Into the Dark

Genre: Death Métal Mélodique/Viking Métal

C’est avec un début de carrière modeste qu’Amon Amarth à débuter son périple dans le monde du métal avec quatre albums de qualité mais qui n’aidait pas le groupe a décollé et de simplement jouer un rôle de second plan lors de certaines tournées. Mais c’est avec Fate of Norns (2004) que le vent c’est mis a tournée, surtout avec la pièce Pursuit of the Viking, qui mettait en avant plan un nouveau Amon Amarth qui par la suite c’est mis a enchainé des albums a succès comme With Oden on Our Side (2006) - Twilight of the Thunder God (2008) et plus le temps avance, le groupe a sue faire sa place comme un des leaders du death métal mélodique à travers le monde, grâce à des succès comme Guardians of AsgaardFather of the Wolf ou bien avec l’excellente chanson qu’est Raise Your Horns. Cependant, le groupe n’est pas resté assis sur ses lauriers et ni sur son succès planétaire avec de nombreuses tournées mondiales, au contraire aujourd’hui en 2019, le groupe nous reviens avec un onzième album qui se nomme Berserker. Un album qui est très attendue de leurs fans, alors ne perdons pas de temps et allons découvrir les douze chansons que renferme ce nouveau méfait d’Amon Amarth.

L’album débute tout en douceur avec Fafner’s Gold, mais attention c’est mal connaitre Amon Amarth, car sa ne prends pas trop de temps avant que la pièce démarre avec une mélodie provenant des guitares, certes, mais le rythme prend de l’ampleur. Une pièce très nuancée avec de bon break provenant des guitares, La voix est comme toujours, superbement interprété. Un excellent début d’album. Crack the Sky offrira des maux de cou garantie a tout amateur du groupe. Préparez-vous à tourner la tête sans arrêt, le rythme est très soutenu et très heavy. Il y a toujours ces partis de guitare mélodique qui caractérise le type de composition du groupe. C’est définitivement une chanson qu’on retrouvera sur scène j’en suis persuadé. Mjoêlner, Hammer of Thor offre dès le départ une belle dynamique au niveau rythmique, La voix de Johan Hegg est tout simplement sublime, le rythme est très soutenu et vraiment agréable d’écoute. Même lors des changements de rythme, la chanson demeure hyper efficace et de surcroît on a le droit a un superbe solo de guitare. Shield Wall revient vite à un son nettement plus lourd et encore une fois headbang garantie. Le mélange entre guitare rythmique et soutenue mélangé à l’autre guitare très mélodieuse et tout simplement savoureux d’écoute. Le rythme se calme en milieu de la chanson et est plus sombre mais reviens vite à son état d’origine. Valkyria avec un rythme plus lent au départ, ne maintient pas ce rythme trop longtemps pour y revenir avec une chanson rapide et puissante. La voix est plus criarde et puissante amalgamé aux mélodies et a certaines nuances dans la chanson est tout simplement sublime. Raven’s Flight est du pur Amon Amarth, tout y est, cris perçant, rythmiques soutenues, des mélodies fort agréable. Vous pouvez gager tout ce que vous avez, que cette chanson fera mouche à coup sûr en mode live. Tout y est pour en faire une chanson à succès. Vous adorerez c’est garanti, mais attention aux cervicales car ça sera un headbanging assuré tout au long de la pièce. Ironside est plus lente dans son départ mais n’en demeure néanmoins très heavy et lourde au niveau de l’ensemble rythmique.  Malgré les partis plus mélodiques d’une des deux guitares, l’ambiance demeure très sombre avec en toile de fond certains back vocaux très bien placer. Du côté vocal, On entend un Johan Hegg varié ses vocalises entre chant clair et chant plus criard. The Berserker at Stamford Bridge nous offre un petit répit en ce qui trait au rythme effréné mais sa n’empêche pas de se laisser bercer par une voix plus calme ou on ressent que Johan Hegg nous raconte une belle histoire du folklore viking. Il y a quand même un côté heavy a l’ensemble de la chanson, mais ça demeure quand même une chanson plus douce et mélodieuse avec de belles nuances provenant des guitares. When Once Again We Can Set Our Sails offre un côté nettement plus orienté vers un métal plus traditionnel mais avec une voix criarde. Les mélodies sont toujours au rendez-vous et le rythme de la pièce est très intéressant. Encore une fois, plusieurs nuances dans l’ensemble du rythme y sont présente mais n’affecte aucunement la qualité et de la puissance qui s’y dégage. Skoll and Hati replace les pendules à l’heure et nous offre un rythme nettement plus rapide. Selon moi et de ce que j’y ressens, c’est un puissant mélange entre un excellent métal et un d’un death métal mélodique de très haute qualité avec de superbe mélodie, mais surtout avec un superbe solo. Wings of Eagles est complètement déjanté dans la vitesse de son rythme. Puissance et mélodie sont au rendez-vous. Encore une fois, vos cervicales seront sollicité lors de cette chansons.  L’ensemble des instruments sont solidement efficaces et au niveau du rythme global, c’est une chanson que vous n’oublierai pas de sitôt. Il y a beaucoup de nuance au niveau atmosphère qui apporte une plus-value a l’ensemble de la chanson. Into the Dark débute très sobrement avec piano et ambiance d’introduction. Mais vous ne méprenez pas, c’est du Amon Amarth, alors le rythme reviens plus sombre et lourd avec quand même de belles mélodies qui accompagne le tout. Le rythme s’accélère tranquillement sans jamais trop s’emballé pour rien. C’est quand même un bon choix de chanson pour terminer un album de très haute qualité.

Malgré d’incessante tournée à travers le monde et plusieurs participations à des festivals d’été partout en Europe, Amon Amarth a encore réussi le pari de nous concocter un album d’une extraordinaire qualité. Douze chansons dignes de porter l’étiquette Amon Amarth.  La voix de Johan Hegg est tout simplement magnifique et le duo de guitariste réussi à nous offrir des riffs puissant et heavy tout en y mettant une touche mélodieuse de très haute qualité. La Batterie est fortement sollicitée sur cet album et nous offrent du début jusqu’à la fin, des rythmiques solide et fort convaincante. Accompagné d’une production en béton armé, Berserker risque fort d’être l’album de l’année du côté du death métal mélodique si ce n’est pas dans l’ensemble du monde métal. Douze chansons fort bien construites qui sauront sans mal venir vous chercher et provoqué en vous un irrésistible goût d’headbanger sans arrêt lors de son écoute. Québec-Métal ne vous recommande pas mais vous oblige d’aller chercher cet album de toute urgence dès sa sortie en magasin.

Ma note: 10/10

  
Raven’s Flight videoclip: https://www.youtube.com/watch?v=H24S0nym-pE
Metal Blade Records: https://www.metalblade.com/
Critique CD par Alain Labonte
 ©Québec-Métal

1 comment:

  1. Tu as enlevé mon commentaire. Je vois qu'en plus d'être illettré,tu es immature et incapable de prendre une critique. Toute ces raisons font que ton média n'a aucune crédibilité. Vraiment aucun professionnalisme.

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