French version only !!
Hollow - Mordrake (2014)
Le Groupe :
BlaaC - Drums
CaDaver - Guitare
Mott - Voix
Snow - Basse
Les chansons :
01 - Lament Configuration
02 -
Cryptic Howling
03 - A New
Life
04 -
Landscape
05 -
Iscariot
06 -
Sunriser
07 - Vlad
08 - Anomie
09 - Snow
10 - Birth
11 - Hate
12 - Death
Voici enfin un premier album complet pour Hollow, ayant
sortie auparavant l’e.p. Cynoptic Eschaton en 2010, grand vainqueur du tout
premier concours du Wacken Metal Battle Canada – Ronde de Montréal, une des particularités du groupe est leur peinture de
scène vraiment originale qui se démarquant ainsi des autres groupes du même
genre. Ayant tourné beaucoup en
Amérique, disons que cette album est vraiment attendue. Allons justement voir
si l’attente de ce premier opus en a valu la peine.
Lament Configuration ouvre les hostilités, Un départ lent avec en avant plan une
guitare très mélodique, chant de cœur en ambiance, une belle touche symphonique
accompagné de piano et soudainement la chanson part rapidement mais tout en gardant
son esprit symphonique. Excellent jeu de
guitare, son écoute est un peu déstabilisante, non pas à cause de son black
mais du mélange théâtrale et black en même temps mais sans jamais perdre son
côté lourd et heavy. La voix est
sublime, un excellent mélange entre rythme lourd et mélodique, puis viens
ensuite la pièce Cryptic Howling, nettement plus heavy mais tout en gardant des
orchestrations grâce au son de clavecin, elle possède un rythme heavy mais avec
un touche mélodique très progressive dans le son. A New Life reste dans le même
esprit que la précédente, toujours rapide, des riffs vraiment accrocheurs et
avec toujours cette petite touche mélodique de fond qui n’est pas désagréable
du tout, on dira a certain moment du Dream Theater mais en version black, la
guitare est sublime et le solo est magnifique, la batterie fort soutenue donne
un rythme effréné à la pièce, elle possède un petit quelque choses qui nous
emporte dans son rythme, excellente pièce. Lanscape débute au son des claviers
mais le rythme change rapidement vers un heavy très proche d’un thrash black
mais toujours avec cette touche très mélodique qui jusqu’à maintenant à bien
défini la direction de l’album. Il y a
toujours cette transition en orchestration théâtrale et black direct et heavy
qui est fort agréable, le solo est encore hyper efficace, tout le long de la
pièce c’est un voyage entre mélodie et brutalité. Iscariot as un départ très
heavy avec encore cette approche thrash black mélodique, le mélange dans
celle-ci entre la basse et la batterie est fort bien fait, une rythmique qui
demeure très accrocheur. Par-contre, surprise, la voix black est dans celle-ci
accompagner d’une voix claire et d’un son de piano très agréable comme
ambiance, un excellent mélange de style. Sunriser reste dans le même parcours,
heavy avec voix claire et black, le rythme est plus soutenu que la précédente
avec un jeux de batterie nettement plus technique et bien fait, l’esprit black
est toujours présente malgré l’avalanche de mélodie. Vlad débute de belle
façon, un jeu de piano sublime avec une rythmique de la guitare magnifique pour
ensuite partir sur les chapeaux de roue, je dirai du Stratovarius en version
black. La pièce est rapide et avec le
son du clavecin, ça lui donne une ambiance merveilleuse. La guitare demeure toujours aussi solide, la
basse apporte un bon groove à la pièce. Anomie
débute avec des cœurs chantés en toile de fond et aussitôt ça part avec
énergie. Le côté mélodique toujours omni
présent, le chant est chanté en français, que sa sois voix haut perché ou
sombre avec des timbres vocaux très sombre, encore une fois la pièce possède un
très bon rythme rapide et efficace, un bon mélange entre solo de guitare et
solo de clavier. Snow débute d’une façon plus acoustique et très mélodique,
jeux de batterie, clavier et ambiance, tout y est. La chanson est vite revenue rapide à certain
moment et d’autres moments plus calmes.
Encore une fois la voix claire est présente, à plusieurs moments de la
chanson la voix claire interviens et le jeu se calme et deviens très mélodique.
Birth reviens en force avec un côté plus sombre et black, la pièce est moins
ambiancé comparer aux précédentes, plus direct
mais toujours avec une belle touche progressive dans le son mais à un
moment précis, cœur chanté et sampler embarquer et donne un goût savoureux à la
chanson. Hate commence en sourdine et
évolue rapidement vers un son direct et puissant, du pur black métal. La touche sonore avec le piano est très
agréable et soudainement elle tombe complètement lente et mélodieuse, j’aime le
feeling que ce changement apporte à la pièce, le synthétiseur et cœur font une
osmose parfaite. Death est la dernière pièce de l’album, un début lent et
progressif, encore le mélange voix claire et black, un très bon rythme
accompagne le tout. Une belle touche
acoustique à la fois mélodique et heavy dans l’enchaînement du rythme. Le côté progressive est toujours omni présent
ainsi que l’ambiance très théâtrale, une belle façon de terminer l’album.
Hollow nous donne ici un album complet, très ambiancé,
progressif, heavy et lourd mais à la fois mélodique et complexe. Pour un première album, Hollow a mis la barre
haute, voire même très haute, que ça sois du côté des ambiances ou des cœurs
éparpiller ici et là dans toute les pièces de l’album ou bien de tous les
instruments réunis, on as le droit ici a des compositions de haute
qualité. Le groupe s’est surpassé et nous
offre un album magistral. Chaque pièces
a une saveur particulière et se laisser emporter au file de l’écoute et facile
et agréable. N’étant pas moi-même un
grand fan de black métal, je peux vous assurer que cet album plaira à un large public. Ma seule crainte est du côté de la scène, à
part avec des sampler, le groupe réussira-t-il à nous faire revivre la même
ambiance ou feeling? Mais connaissant le
talent de chacun des membres du groupe, je crois que oui, la perfection n’est
pas de ce monde, mais je peux dire que l’œuvre qui vient d’être créée n’en est
pas loin. Je vous recommande fortement cet
album qui risque d’être l’album qui ouvrira les portes de la planète à ce
groupe mais aussi à l’album de l’année.
Ma note 9.5/10
Alain Labonte (Québec-Métal)
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