Friday, 7 August 2015

CD Critics: Kataklysm - Of Ghosts and Gods (2015)


(English will follow)


Critique CD

Kataklysm - Of Ghosts and Gods (2015)

Le groupe:
Maurizio Iacono - Voix
Jean-Francois Dagenais - Guitare
Stéphane Barbe - Basse
Oli Beaudoin - Batterie

Les chansons:
01 - Breaching the Asylum

02 - The Black Sheep

03 - Marching Through Graveyards

04 - Thy Serpent’s Tongue

05 - Vindication

06 - Soul Destroyer

07 - Carrying Crosses

08 - Shattered

09 - Hate Spirits

10 - The World is a Dying Insect

Kataklysm, qui est probablement avec Voivod, le groupe le plus représentatif du Québec sur la scène métal mondial, nous arrive aujourd’hui avec un nouvel album intitulé Of Ghosts and Gods. Avec des albums en béton, comme Prevail ou Heaven’s Venom et une discographie fort impressionnante qu’on ne peut ignorer, le groupe a même poussé l’audace de nous surprendre avec un concept inhabituel dans le milieu du Death métal, voir même dans le métal en général; c’est-à-dire de sortir un vidéoclip par chanson qui est sur l’album pour un total de dix vidéoclip en tout.
On n’a pas eu à attendre trop longtemps pour un nouvel album de Kataklysm car le dernier album en titre, Waiting for the End to Come est paru en 2013. Cet album, qui a mon avis, n’était pas à la hauteur de ces prédécesseurs, a fait que mon attente était vraiment haute face à Of Ghosts and Gods. Allons voir, justement, ce que renferme ce nouvel opus.

Le tout commence par la chanson Breaching the Asylum. L’intro parlé amène en toile de fond la musique et dès le départ on ressent immédiatement la puissance qui s’y dégage. Du pur Death métal à la sauce Kataklysm, à la fois lente par moment et à du blast beat puissant et direct à d’autre. La voix me semble sombre et s’imbrique bien dans la pièce. The Black Sheep est direct et à son écoute, je me mets à tourner la tête et headbanger. Cette dernière a quand même un certain aspect mélodique par moment qui donne une belle saveur à la chanson. Sur scène, The Black Sheep , va faire des ravages auprès des amateurs, c’est garanti.  Après une sombre introduction Marching Through Graveyards, démarre puissamment et sans compromis. La guitare est vraiment efficace dans sa rythmique et comme toujours, la batterie est hyper rapide. Du pur Death métal, qui encore une fois ravagera tout sur son passage. The Serpent’s Tongue me fait penser, au départ, à du Sepultura due à la sonorité, mais revient vite là ou Kataklysm s’y connait et à sa propre identité; un Death métal rythmé, puissant et heavy lorgnant quasiment du côté du Thrash métal par moment. Vindication revient avec des blast beats de l’enfer. Un certain côté sombre se dégage de la guitare et de la basse, sans jamais perdre une seule seconde de puissance dans sa rythmique. Soul Destroyer  me fait penser à la période Prevail avec son rythme mais aussi grâce à la dynamique imposée par la voix. Elle me fait headbanger sur le champ et encore une fois, à force de me répéter, elle aussi, fera des ravages auprès des amateurs en situation live. Carrying Crosses a elle aussi une rythmique infernale, plus lente et mélodique. Mais attention, on parle de rythmique ici, car la chanson demeure quand même extrêmement sombre et efficace. Shattered a plusieurs changements de rythmiques, mais demeure fortement dur et heavy. Hate Spirit vient  avec une rythmique vraiment rapide et destructrice. C’est du headbanging garanti à certain moment et la voix nous transporte dans un monde sombre. Ici tout y est; même la basse fait des siennes, au plus grande plaisirs de mes oreilles.  The World is a Dying Insect est la dernière pièce de l’album. Un début nettement plus atmosphérique qui va nous emmener vers un monde plus lent mais tout aussi efficace. Sur cette dernière, on a le droit à tout ; mélodie, puissance, rythmique endiablé. Un vrai régal.

Avec Of Ghosts and Gods, Kataklysm nous démontre que le groupe a encore beaucoup dans ses bagages et continue d’évoluer au sein de la scène Death métal mondiale. La guitare de Jean-Francois Dagenais est tout simplement magistrale et puissante. Du côté de la voix, on a un Maurizio Iacono vraiment en forme. Ses chants puissants réussissent à nous emmener dans un autre univers. Que dire de la batterie qui est extrêmement puissante et rapide ainsi que des parties de basse qu’on peut ressentir ici et là. Dix chansons de qualité dont certaines sont taillées sur mesure pour la scène et qui comme un tsunami détruiront tout sur leurs passages. Un album à se procurer d’urgence et fortement recommander par Québec-Métal.

Ma Note: 8.5/10

Critique: Alain Labonte
Correction de texte: Mélanie Goulet
 ©Québec-Métal



  
CD Critic

Kataklysm - Of Ghosts and Gods (2015)

The band:
Maurizio Iacono - Voice
Jean-Francois Dagenais - Guitar
Stephane Barbe -Bass
Oli Beaudoin -Drums

Songs:
01 - Breaching the Asylum

02 - The Black Sheep

03 - Marching Through Graveyards

04 - Thy Serpent's Tongue

05 - Vindication

06 - Soul Destroyer

07 - Carrying Crosses

08 - Shattered

09 - Hate Spirits

10 - The World is a Dying Insect

Kataklysm, with Voivod, who is probably the most representative group from Quebec in the world metal scene, comes to us today with a new album entitled Of Ghosts and Gods. With strong albums such as Prevail and Heaven's Venom and with a very impressive discography that can’t be ignored, the group even had the audacity to surprise us with an unusual concept in the Death Metal world, or even in metal world in general; that is to say to release a music video for each song on the album which is a total of ten video clips in all.  We did not have to wait too long for another Kataklysm album, because the last album, Waiting for the End to Come appeared in 2013. This album, which I think, was not up to the predecessors, made my expectations really high for Of Ghosts and Gods. Let's see precisely what is in this new opus.

It begins with the song Breaching the Asylum. The spoken intro brings in background the music and from the start you can immediately feel the power that emerges there. Pure Kataklysm Death Metal, both slow sometimes and with powerful and direct blast beat by other times. The voice seems dark and interweaves well into the song. The Black Sheep is direct and listening to it, made me turn my head and headbang. The latter still has some melodic aspect which gives a nice flavor to the song. On stage, The Black Sheep will wreak havoc with fans, guaranteed. After a dark introduction Marching Through Graveyards, starts powerfully and without compromise. The guitar is very effective in its rhythm and as always, the battery is super fast. Pure Death Metal, again, ravaging everything in its path. The Serpent's Tongue reminds me initially of Sepultura due to the sound, but then quickly returns to what Kataklysm is know for and to his own identity; a rhythmic powerful Death Metal with Thrash components eyeing the side at times. Vindication brings us the blast beats from hell which is a Kataklysm characteristic. A dark side emerges from the guitar and bass, never losing a single second of power in its rhythm. Soul Destroyer reminds me of the period of Prevail with his pace but also thanks to the dynamics imposed by the voice. It makes me headbang on the spot and again, by dint of repetition, it will wreak havoc with fans in live situation. Carrying Crosses also has an infernal rhythm, slower and melodic. But beware; here we are talking about rhythm, because the song still remains extremely dark and effective. Shattered has several changes of rhythm, but remains strongly hard and heavy. Hate Spirit comes with a really fast and destructive rhythm. This is guaranteed headbanging to some point and the voice transports us into a dark world.  Here everything is there; even the bass is going wild, to the greater pleasures of my ears. The World is a Dying Insect is the final piece of the album. It has a much more atmospheric beginning that will take us to a slower world but equally effective. On the latter, we have the right to everything; melody, power, frenzied rhythm. A real treat.

With Of Ghosts and Gods, Kataklysm shows us that the band still has a lot in his luggage and continues to evolve in the World Death Metal scene. The guitar play of Jean-Francois Dagenais is simply masterful and powerful. On the side of the voice, Maurizio Iacono is up to the expectations. His powerful voice manages to take us into another world.  The drum play is super powerful and fast and the bass parts you can feel heavily here and there. Ten quality songs, some of which are tailored to the scene and like a tsunami will destroy everything in their path. An album you have to quickly get and that is strongly recommended by Québec-Métal.

My Rating: 8.5 / 10

Critic: Alain Labonte
Translation: Mélanie Goulet
 ©Québec-Métal

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