(English will follow)
Critique CD
Kataklysm - Of Ghosts and Gods (2015)
Le groupe:
Maurizio
Iacono - Voix
Jean-Francois
Dagenais - Guitare
Stéphane
Barbe - Basse
Oli Beaudoin
- Batterie
Les
chansons:
01 - Breaching the Asylum
02 - The Black Sheep
03 - Marching Through Graveyards
04 - Thy Serpent’s Tongue
05 - Vindication
06 - Soul Destroyer
07 - Carrying Crosses
08 - Shattered
09 - Hate Spirits
10 - The World is a Dying Insect
Kataklysm,
qui est probablement avec Voivod, le groupe le plus représentatif du Québec sur
la scène métal mondial, nous arrive aujourd’hui avec un nouvel album intitulé
Of Ghosts and Gods. Avec des albums en béton, comme Prevail ou Heaven’s Venom
et une discographie fort impressionnante qu’on ne peut ignorer, le groupe a même
poussé l’audace de nous surprendre avec un concept inhabituel dans le milieu du
Death métal, voir même dans le métal en général; c’est-à-dire de sortir un
vidéoclip par chanson qui est sur l’album pour un total de dix vidéoclip en
tout.
On n’a pas
eu à attendre trop longtemps pour un nouvel album de Kataklysm car le dernier
album en titre, Waiting for the End to Come est paru en 2013. Cet album, qui a
mon avis, n’était pas à la hauteur de ces prédécesseurs, a fait que mon attente
était vraiment haute face à Of Ghosts and Gods. Allons voir, justement, ce que
renferme ce nouvel opus.
Le tout
commence par la chanson Breaching the Asylum. L’intro parlé amène en toile de
fond la musique et dès le départ on ressent immédiatement la puissance qui s’y
dégage. Du pur Death métal à la sauce Kataklysm, à la fois lente par moment et
à du blast beat puissant et direct à d’autre. La voix me semble sombre et
s’imbrique bien dans la pièce. The Black Sheep est direct et à son écoute, je
me mets à tourner la tête et headbanger. Cette dernière a quand même un certain
aspect mélodique par moment qui donne une belle saveur à la chanson. Sur scène,
The Black Sheep , va faire des ravages auprès des amateurs, c’est garanti. Après une sombre introduction Marching
Through Graveyards, démarre puissamment et sans compromis. La guitare est
vraiment efficace dans sa rythmique et comme toujours, la batterie est hyper
rapide. Du pur Death métal, qui encore une fois ravagera tout sur son passage.
The Serpent’s Tongue me fait penser, au départ, à du Sepultura due à la
sonorité, mais revient vite là ou Kataklysm s’y connait et à sa propre
identité; un Death métal rythmé, puissant et heavy lorgnant quasiment du côté
du Thrash métal par moment. Vindication revient avec des blast beats de l’enfer.
Un certain côté sombre se dégage de la guitare et de la basse, sans jamais
perdre une seule seconde de puissance dans sa rythmique. Soul Destroyer me fait penser à la période Prevail avec son
rythme mais aussi grâce à la dynamique imposée par la voix. Elle me fait
headbanger sur le champ et encore une fois, à force de me répéter, elle aussi,
fera des ravages auprès des amateurs en situation live. Carrying Crosses a elle
aussi une rythmique infernale, plus lente et mélodique. Mais attention, on
parle de rythmique ici, car la chanson demeure quand même extrêmement sombre et
efficace. Shattered a plusieurs changements de rythmiques, mais demeure
fortement dur et heavy. Hate Spirit vient
avec une rythmique vraiment rapide et destructrice. C’est du headbanging
garanti à certain moment et la voix nous transporte dans un monde sombre. Ici
tout y est; même la basse fait des siennes, au plus grande plaisirs de mes
oreilles. The World is a Dying Insect
est la dernière pièce de l’album. Un début nettement plus atmosphérique qui va
nous emmener vers un monde plus lent mais tout aussi efficace. Sur cette
dernière, on a le droit à tout ; mélodie, puissance, rythmique endiablé. Un
vrai régal.
Avec Of
Ghosts and Gods, Kataklysm nous démontre que le groupe a encore beaucoup dans
ses bagages et continue d’évoluer au sein de la scène Death métal mondiale. La
guitare de Jean-Francois Dagenais est tout simplement magistrale et puissante.
Du côté de la voix, on a un Maurizio Iacono vraiment en forme. Ses chants
puissants réussissent à nous emmener dans un autre univers. Que dire de la
batterie qui est extrêmement puissante et rapide ainsi que des parties de basse
qu’on peut ressentir ici et là. Dix chansons de qualité dont certaines sont
taillées sur mesure pour la scène et qui comme un tsunami détruiront tout sur
leurs passages. Un album à se procurer d’urgence et fortement recommander par
Québec-Métal.
Ma Note:
8.5/10
Critique:
Alain Labonte
Correction
de texte: Mélanie Goulet
Kataklysm: http://kataklysm.ca/
Nuclear
Blast: http://www.nuclearblast.com/en/label/
Québec-Métal
Facebook: https://www.facebook.com/pages/Québec-Métal/252549814787919
©Québec-Métal
CD Critic
Kataklysm - Of Ghosts and Gods (2015)
The band:
Maurizio
Iacono - Voice
Jean-Francois
Dagenais - Guitar
Stephane Barbe -Bass
Oli Beaudoin -Drums
Songs:
01 - Breaching the Asylum
02 - The Black Sheep
03 - Marching Through Graveyards
04 - Thy Serpent's Tongue
05 - Vindication
06 - Soul Destroyer
07 - Carrying Crosses
08 - Shattered
09 - Hate Spirits
10 - The World is a Dying Insect
Kataklysm, with Voivod, who is probably the most
representative group from Quebec in the world metal scene, comes to us today
with a new album entitled Of Ghosts and Gods. With strong albums such as
Prevail and Heaven's Venom and with a very impressive discography that can’t be
ignored, the group even had the audacity to surprise us with an unusual concept
in the Death Metal world, or even in metal world in general; that is to say to
release a music video for each song on the album which is a total of ten video
clips in all. We did not have to wait
too long for another Kataklysm album, because the last album, Waiting for the
End to Come appeared in 2013. This album, which I think, was not up to the
predecessors, made my expectations really high for Of Ghosts and Gods. Let's
see precisely what is in this new opus.
It begins with the song Breaching the Asylum. The
spoken intro brings in background the music and from the start you can
immediately feel the power that emerges there. Pure Kataklysm Death Metal, both
slow sometimes and with powerful and direct blast beat by other times. The
voice seems dark and interweaves well into the song. The Black Sheep is direct
and listening to it, made me turn my head and headbang. The latter still has
some melodic aspect which gives a nice flavor to the song. On stage, The Black
Sheep will wreak havoc with fans, guaranteed. After a dark introduction
Marching Through Graveyards, starts powerfully and without compromise. The
guitar is very effective in its rhythm and as always, the battery is super
fast. Pure Death Metal, again, ravaging everything in its path. The Serpent's
Tongue reminds me initially of Sepultura due to the sound, but then quickly
returns to what Kataklysm is know for and to his own identity; a rhythmic
powerful Death Metal with Thrash components eyeing the side at times.
Vindication brings us the blast beats from hell which is a Kataklysm
characteristic. A dark side emerges from the guitar and bass, never losing a
single second of power in its rhythm. Soul Destroyer reminds me of the period
of Prevail with his pace but also thanks to the dynamics imposed by the voice.
It makes me headbang on the spot and again, by dint of repetition, it will
wreak havoc with fans in live situation. Carrying Crosses also has an infernal
rhythm, slower and melodic. But beware; here we are talking about rhythm,
because the song still remains extremely dark and effective. Shattered has
several changes of rhythm, but remains strongly hard and heavy. Hate Spirit
comes with a really fast and destructive rhythm. This is guaranteed headbanging
to some point and the voice transports us into a dark world. Here everything is there; even the bass is
going wild, to the greater pleasures of my ears. The World is a Dying Insect is
the final piece of the album. It has a much more atmospheric beginning that
will take us to a slower world but equally effective. On the latter, we have
the right to everything; melody, power, frenzied rhythm. A real treat.
With Of Ghosts and Gods, Kataklysm shows us that the
band still has a lot in his luggage and continues to evolve in the World Death
Metal scene. The guitar play of Jean-Francois Dagenais is simply masterful and
powerful. On the side of the voice, Maurizio Iacono is up to the expectations.
His powerful voice manages to take us into another world. The drum play is super powerful and fast and
the bass parts you can feel heavily here and there. Ten quality songs, some of
which are tailored to the scene and like a tsunami will destroy everything in
their path. An album you have to quickly get and that is strongly recommended
by Québec-Métal.
My Rating:
8.5 / 10
Critic:
Alain Labonte
Translation:
Mélanie Goulet
Kataklysm: http://kataklysm.ca/
Nuclear Blast: http://www.nuclearblast.com/en/label/
Québec-Métal Facebook: https://www.facebook.com/pages/Québec-Métal/252549814787919
©Québec-Métal
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