(english will follow)
Sound of Memories – To Deliverance (2015)
Le groupe:
Florent Orsini: Voix
Luis Tobar: Guitares
Alain Delseux: Guitares
Fabien Benetti: Basse
Nacim Galouz: Batterie
Les chansons :
01 – Non Compos Mentis (intro)
02 – Momentum
03 – Confined in Struggle
04 – Eulogy
05 – Amenaa
06 – Pray for Blood
07 – The Vulture’s Pride
08 – Beyond the Maze
09 – From Above
10 – To Deliverance
Sound of Memories est un groupe venant de la France et qui a vu son premier souffle de vie en 2010. Le groupe fût crée à l’époque par les deux guitaristes et le bassiste. Au cours de ces premières années le groupe intègre un batteur et aussi une chanteuse. Malheureusement ces premiers pas ne furent pas concluant et le groupe revient à sa base de trio originel. C’est finalement en 2012 que le groupe trouvera son chanteur ainsi que le batteur. Le groupe sort en 2013 un premier EP qui s’intitule Living Circle qui ne contient que 3 titres, mais qui démontrera le talent évident du groupe. C’est finalement en 2015 que le groupe verra son premier album complet To Deliverance. Le groupe officie dans un registre mélodique Death Metal, mais comme vous le verrai dans la critique, plusieurs influences sont évidentes. Maintenant prenons le temps, chanson par chanson de décortiquer le tout.
L’album débute par l’introduction Non Compos Mentis; une introduction assez classique, incluant piano et violon et digne d’une trame sonore de film. S’enchaine aussitôt la première véritable chanson, qu’est Momentum. Dès les premières notes, on comprend immédiatement qu’on n’aura pas le droit, ici, a de la dentelle. Une pièce fortement décousue et mélangeant plusieurs styles. La basse est fort présente, une bonne voix growl et une rythmique fort efficace. Du coté des guitares; c’est du solide et c’est sombre, alliant fureur et mélodie. Confined in Struggle est nettement plus soutenue dans sa rythmique et me fait penser à du Children of Bodom à certain moment, mais à la sauce Sound of Memories. Beaucoup de mélodie venant des guitares, un mélange entre le Groove Metal et le Death mélodique. Une pièce vraiment solide et un solo de guitare fortement bien interprété. Eulogy démarre elle aussi avec une rythmique fortement soutenue. La voix demeure toujours aussi sombre, mais grâce aux guitares garde quand même ce petit coté mélodieux qui donne une belle saveur à l’ensemble. Frôlant le Trash Metal par endroit, un pur délice à mes oreilles. Tous les instruments y sont mis à contribution et ça s’entend. Amenaa débute avec de la guitare classique et un rythme plus Blues, mais ne nous laissons pas attendrir car, ici, on n’aura pas le droit à une ballade. Au contraire, la pièce est puissante et directe. Encore une fois, ici, on a le droit à une rythmique frôlant le Trash mélangé au Death Metal. Incorporer au trois quart du morceau, le coté Blues revient en force mais, se mélange à un côté sombre fort et plus lent. Pray for Blood nous ramènent vite sur terre avec une rythmique vraiment puissante et rapide. Si on exclut le ton growl de la chanson, je dirai que c’est une pièce vraiment Trash avec un solo vraiment magnifique et extrêmement rapide. Un morceau qui sur scène pourrait tout détruire sur son passage. Headbanging garanti. The Vulture’s Pride est nettement plus lente et plus Death avec un léger contenu plus technique dans son ensemble. Malgré son Death Metal, on peut entendre des parties plus rock dans le son des guitares ici et là. Beyond the Maze démarre avec une belle folie de rapidité me faisant penser au vieux Speed Metal mais, avec un son ultra moderne. On demeure quand même toujours dans un registre Death Metal ici. J’aime beaucoup le jeu des guitares, mais surtout de la voix qui est fort perchée dans son growl et hyper ambiancée par moment. From Above continu à nous émerveiller avec les mélanges de styles et d’influences, aucun point faible à signaler ici. Au contraire, la chanson incorpore de façon magistrale un ensemble difficile à décrire mais fortement savoureux. To Deliverance est la pièce titre de l’album et aussi celle qui clôt l’album. Je peux ressentir certaines influences plus folk et festive à certains endroits. J’aime bien le petit coté Groove que la basse amène à la chanson. La guitare classique refait surface sur cette dernière chanson et on peut vraiment ressentir toute l’émotion qui se dégage des guitares. Une pièce taillée sur mesure pour clore un excellent album rempli de surprises et de talents évidents.
Pour un premier album, Sound of Memories a mis le paquet et ne lésine pas à nous boucher le bec avec son Death Metal mélodique rempli d’influences diverses et très savoureux. Les guitares sont à la fois puissantes et mélodieuses et on voit, ici, que la paire de guitaristes a vraiment un immense talent. La basse est omni présente partout sur l’album ce qui est rare de nos jours. Elle donne un certain groove à l’ensemble des chansons. La voix growl aussi sombre que festive que l’on entend nettement plus claire à quelques reprises, n’est pas désagréable du tout. Même qu’au contraire, l’ambiance qu’elle dégage est faite sur mesure pour ce style. Ici, le groupe n’a pas peur d’oser intégrer différentes influences à son Death Metal, ce qui le rend unique et original dans la composition. Dix chansons fortes et puissantes dont plusieurs d’entre elle feront certainement des ravages sur scène. Tous comme au Québec, la France regorge de talent inconnu qui mérite qu’on s’y attarde et Sound of Memories en fait parti avec son album To Deliverance. Une musique bien construite, une pochette d’album vraiment belle et des musiciens de talent. Que demander de plus ? Québec-Métal vous recommande fortement d’acheter cet album.
Ma note : 8/10
Sound of Memories: https://www.facebook.com/soundofmemoriesofficiel
Québec-Métal: https://www.facebook.com/Québec-Métal-252549814787919
Chronique: Alain Labonte
Correction de texte: Mélanie Goulet
©Québec-Métal
Sound of Memories - To Deliverance (2015)
The band:
Florent
Orsini: Voice
Luis Tobar:
Guitars
Alain
Delseux: Guitars
Fabien
Benetti: Bass
Nacim
Galouz: Drums
Songs:
01 - Non
Compos Mentis (intro)
02 -
Momentum
03 -
Confined in Struggle
04 - Eulogy
05 - Amenaa
06 - Pray
for Blood
07 - The
Vulture's Pride
08 - Beyond
the Maze
09 - From
Above
10 - To
Deliverance
The album
begins with the introduction Non Compos
Mentis; a fairly standard introduction, including piano and violin and
worthy of a movie soundtrack. Follows
the first real song, which is Momentum.
From the first notes, we immediately understand that we have no right here to
relaxation. It’s a highly disjointed
piece including a mix of several styles. The bass is very present, a good growl
voice and a very effective rhythm. On the side of the guitars; it's solid and
it's dark, combining fury and melody. Confined
in Struggle is much stronger in its rhythmic and reminds me of Children of Bodom at some point, but remains
in the style of Sound of Memories.
It combines much melody from guitars, and is a mix between Groove and melodic
Death Metal. A really solid piece with a highly well interpreted guitar solo. Eulogy also starts with a strongly
sustained rhythm. The voice is still as gloomy, but thanks to guitars, it still
keeps that little melodic side that gives a nice flavor to the mix. Grazing with
Trash Metal at some places, it’s a pure delight to my ears. All instruments are put to work and we can
hear it. Amenaa begins with
classical guitar and a sort of Blues rhythm, but let’s not get all soft because,
here, we will don’t have the right to a ballad. Instead, the song is strong and direct. Again,
here, we have the right to a rhythmic close to Thrash mixed with Death Metal. In
the three quarts of the song, the Blues rhythms comes back but it’s mixed with
a strong and slow dark side. Pray for
Blood brings us quickly to earth with a truly powerful and fast rhythm. Excluding the growl in the song, I would say
it's a really Trash style sound with a truly beautiful and extremely fast solo.
A piece that could destroy everything in
its path on stage. Headbanging
guaranteed. The Vulture's Pride is much slower and has a slight more technical Death
content in general. Despite its Death Metal style, you can hear more rock parts
here and there thanks to the guitars. Beyond the Maze starts with a beautiful
mad quick rhythm, making me think of the old Speed Metal, but with an ultra
modern sound. It still remains always in
a Death Metal register here. I love the guitar play, but especially the
high-pitched growl voice that is hyper atmospheric at times. From Above continuously amaze us with its
mixtures of styles and influences, no weak points to note here. Instead, the
song masterfully incorporates a set hard to describe but very tasty. To Deliverance is the title track of
the album and also the one that closes the album. I can feel some more folk and
festive influences in some places. I like the groove sound that the bass brings
to the song. Classical Guitar resurfaced
in this last song and you can really feel all the emotion that emerges from the
guitars. It’s a tailored piece to end a great album full of surprises and
obvious talents.
For a first album, Sound of Memories gave all it had and do not hesitate to please us with its melodic Death Metal full of variety and very tasty influences. The guitars are both powerful and melodious and we see, here, that the pair of guitarists really has a huge talent. The bass is very present everywhere on the album which is rare nowadays. It provides a groove to all songs. The growl voice as dark as festive which you can hear clearer a few times, is not bad at all. Even on the contrary, the atmosphere it creates is tailor-made for that style. Here, the band is not afraid to dare to integrate different influences to his Death Metal, which makes it unique and original in the composition. Ten strong and powerful songs including several of them that will certainly be a stage havoc. As well as in Quebec, France is full of unknown talented band that deserves attention and Sound of Memories is actually one of them with this new album, To Deliverance. A well-built music, a really beautiful album art and talented musicians. What more ? Quebec Metal strongly recommends you to buy this album.
My rating:
8/10
Québec-Métal: https://www.facebook.com/Québec-Métal-252549814787919
Cd critics by Alain Labonte
Translation by Mélanie Goulet
©Québec-Métal
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