(french only)
Critique CD
Chariots of
the Gods – Ages Unsung (2016)
Le groupe :
Chris Therien - vocals
Mathieu St-Amour - guitar &
backup vocals
Rock Déziel - guitar
Payam Doryani - bass & backup
vocals
Dave Gravel - drums
Les Chansons :
01 – Primordial Dawn
02 – Tusk
03 – Of
Prometheus and the Sacred Flame
04 – War of
the Gods
05 – As the
Sky Falls
06 –
Resurrection
07 – Through
Darkness and Decay
08 – Into
Oblivion
09 – New
World
10 – Ages
Unsung
Chariots
of the Gods nous arrive enfin avec leur nouvel album qui s’intitule Ages Unsung
mais cette fois-ci avec une formation au trois quarts modifiés. En effet si on
exclut Payam Doryani a la basse et Mathieu St-Amour à la guitare, tout le reste
du groupe est du nouveau sang au sein de la formation de la belle région de
l’Outaouais. Sans dénigré l’ancienne formation, je me dois de préciser comme
vous pourrez le lire dans la critique ci-bas que ce changement est et as été
nettement bénéfique pour la formation. Mais avant de statuer sur le résultat
final, alors directement voire ce que Ages Unsung as à nous offrir.
Le
tout débute par l’introduction qu’est Primordial Dawn, une intro des plus
classique avec trame de fond avec piano qui nous leurre, car plus elle avance et
plus elle devient heavy et va vite s’enchainer avec la magnifique pièce Tusk qui est
une chanson hyper mélodique dans son ambiance mais du côté rythmique c’est une
toute autre forme qu’elle prend, énergique et heavy. Du côté de la voix on peut
savourez ce changement entre voix clair et plus criarde. Les guitares sont
hyper efficaces et leurs changements de rythme impose le respect et on ne peut
s’empêcher d’headbanger même devant son écran d’ordinateur alors on s’imagine
vite les fracas qu’elle causera sur scène. (Le groupe joue cette pièce en live
depuis janvier 2016). Of Prometheus and the Sacred Flame débute lentement pour
se diriger vers une rythmique plus lourde et nettement vers le death mélodique.
Encore une fois les guitares emmènent une énergie mais aussi une mélodie
sublime. La voix toujours aussi haute perché se marie bien à l’ensemble de la
chanson. War of the Gods suis la logique emprunter à la chanson précédente,
toujours aussi énergique et puissante, un bon mélange ici avec la voix criarde
et les back vocaux claire. Un bon mélange entre différent style qui tantôt peut
etre groovy voir légèrement thrash que death méodique avec des solos de guitare
subliment bien fait et solide. Une autre magnifique chanson que plaira aux fans
de ce style. As the Sky Falls est plus déjanter et rapide par moment,
mélangeant voix criarde aux voix plus claire. Les mélodies sont au rendez-vous
et vraiment savoureuse, comme je le disais pour cette chanson, la rythmique est
souvent rapide mais ici et là le rythme ralenti sans rien enlever au contenu
global de la chanson. Ressurection reste dans la même ligner et parfois me fait
penser a du Bullet for my Valentine ou Avenged Sevenfold sur vitaminé ce qui en
soit n’est pas une mauvaise chose. Une belle ambiance ressort de cette pièce
avec encore une fois de magnifique solo de guitare. Through Darkness and Decay
débute plus mélancolique voir ballade, le jeu des guitares nous emporte
aisément dans un univers différent, ce qui fait du bien, attention le coté
heavy demeure quand même la mais lui apporte une dimension plus complète et
efficace jusqu’au moment où la basse s’emporte et la rythmique deviens plus
rapide sans perde par contre son côté mélodique qui lui donne ce petit gout de
tendresse qu’on recherche dans une ballade. Into Oblivion reviens vite vers un
heavy puissant et ambiancé comme on nous y as habituer depuis le début de
l’album, des riffs de guitare accrocheur, voix criarde, rythmique dynamique et
rapide tout en restant mélodique dans son ensemble. New World débute avec en
toile de fond piano et voix narrative qui dure environ une minute et là on
ressent quasiment une chanson de Children of Bodom dès les premières notes,
rapide avec de belle mélodie venant des guitares. Una autre chansons qui selon
moi a sa place sur scène et qui pourrait faire des ravages surtout avec des
guitares endiablées. Le tout se termine avec la pièce titre qu’est Ages Unsung,
le groupe nous ramène l’excellent mélange entre voix criarde et claire qui
plaira à plus d’un j’en suis sûre, rythmique dynamique et ultra heavy, une
excellente façon de terminer cet album.
Chariots
of the Gods viens de nous pondre un album d’une haute qualité et avec ce
nouveau groupe si j’ose dire, due au fait d’une formation quasi complètement
remanier, nous démontre ici leur sérieux et la qualité de leur composition.
C’est un immense pas en avant que le groupe viens de faire et peut et pourra
aspirer jouer dans les grandes ligues du métal mondial. Un nouveau chanteur qui
est capable de chanter autant avec une voix hautement perché que claire, une
paire de guitariste qui se complète à merveille et qui maitrise leur instrument
d’une façon magistral avec une talent inouïe. Ages Unsung est un album sans
faille selon moi et si cette formation reste telle quel, sans changement de
personnel, il est promis à un grand avenir. Québec-Métal vous recommande
fortement cet album mais surtout de les voir sur scène et vous comprendrai
qu’ils aiment ce qu’ils font.
Ma
note : 9/10
Chroniqueur: Alain Labonte
Chariots of the Gods: http://www.chariotsofthegods.net/
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©Québec-Métal
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