Critique CD
Divine Incorporated - Salvation (2016)
Le groupe:
Alex Lépine – Voix & Basse
François Leblond – Guitare
Patrick Mcnamara– Guitare
Charles Morissette – Drumss
Les Chansons:
01 – From Other World
02 – Fallen into Oblivion
03 – Unnumbered Memories
04 – My Divided Mind
05 – After Darkness Arose (Le Nouvel Ordre Mondial)
06 – The Bogeyman
07 – Underland Chronicles
08 – The Game
09 – Salvation (Battle of the Immortals)
10 – Aftermath
11 – Unholy Masquerade
12 – Prison of Misery (The Legacy)
Divine Incorporated est un groupe de la belle
région des Canton de l’Est, plus précisément de Sherbrooke. Le groupe
officie dans un registre très progressif qui incorpore des éléments
thrash mais aussi d’un métal mélodique. Le groupe a sorti leur premier
album qu’est Salvation (2016). Depuis la sortie de l’album, un
changement de guitariste est survenu. À l’origine lors de
l’enregistrement de l’album, c’était Charles Olivier Dallaire qui avait
participé à quelques parties de guitare, mais depuis, remplacé par
Patrick Mcnamara. Certes vous aurez remarqué, que l’album a été mit sur
le marché vers la fin 2016,parfois nous faisons de belles découvertes en
retard et c’est le cas ici. Alors c’est pour ça que Québec-Métal vous
écris, oui en retard mais vaut mieux tard que jamais, une critique sur
ce premier album que j’ai le plaisir de vous faire découvrir. Alors je
vous invite a venir découvrir ces douze pistes que contient cet album
qu’est Salvation.
Le tout débute avec la pièce From Other World
d’une manière très mélodique et narrative et au bout de quelques
secondes, le rythme s’enflamme légèrement. Le coté mélodique des
guitares est vraiment évident mais surtout le coté progressif. Une
petite voix growl et sombre se dissimule très bien dans les parties
claires du chanteur. Je ressens certaines complexités d’exécution dans
l’ensemble des instruments et qui sont très bien interprétées. Certains
riffs plus thrash viennent se dissimuler ici et là dans la pièce. Fallen
into Oblivion offre une dynamique complètement différente, certes le
coté mélodique demeure présent, par contre cette dernière est plus heavy
et contient des riffs plus soutenus. Une voix hautement mélodique et
bien foutue. Le changement entre les parties heavy et le coté plus
mélodieux est sublime et on ne se perd aucunement dans l’ensemble
rythmique. Un solo exécuté de main de maitre incorporé avec cette belle ambiance
progressive. Unnumbered Memories offre elle aussi une autre ambiance
dans sa dynamique rythmique. Une chanson qu'on peut facilement suivre et
chanter en même temps que le chanteur. La partie vocale plus growl
revient sur cette chanson, et comme je le précisais plus haut, il est vraiment bien
dissimulée et offre une ambiance qui va parfaitement avec le rythme musical.
Une batterie soutenue qui offre un bon rythme dur et heavy. My Divided
Mind est plus mélodique et si vous prenez le temps de vous concentrer
sur le son d’ambiance, vous pourrez ressentir une certaine influence
Metallica. Les ambiances rendues par les guitares sont tout simplement
irrésistibles. À un certain moment pendant la pièce, le ton se durci
mais demeure néanmoins très progressif. After Darkness Arose (Le Nouvel
Ordre Mondial) est une pièce nettement plus rythmée tout en gardant
l'aspect mélodique pratiqué le du groupe depuis le début de l’album. La
voix devient plus agressive à certains moments mais ne perd jamais sa
touche mélodique. Solo magnifiquement interprété encore une fois. The
Bogeyman, une pièce tout simplement heavy et plus lourde, mais attention
la touche progressive n’en est pas pour autant affectée, au contraire,
très omniprésente et c,est ce qui donne un rendu final vraiment efficace et
puissant. Un côté technique fort évident sur cette dernière avec des
changement de rythmique qui offrent une ambiance agréable d’écoute.
Underland Chronicles avec son début plus mélodique, offre une ambiance
totalement différente des pièces précédentes. Je ferme les yeux et je me
laisse aisément emporter par la totalité des instruments et du rythme
exécuté sur cette chanson. J’ai l'impression d’y entendre une belle
ambiance en toile de fond d’un piano, même si, à certains moments le
rythme devient plus rapide. L’ambiance de ballade et de pur musique
progressive ne disparaît pas. The Game débute de façon plus rythmé et
métal. De bonnes rythmiques venant des guitares. La voix growl amalgamée
à la voix claire est tout simplement irrésistible. La batterie semble
plus complexe à certains moments, offrant quand même une dynamique
purement heavy. Sur cette chanson, tout y est rythme thrash, métal
mélodique et progressive qui se fondent l’un dans l’autre avec
souplesse. Salvation (Battle of the Immortals) qui est pièce titre de
l’album est encore une chanson très puissante et heavy. L’ambiance
vocale et le ton vocal sont sublime, Rythmique soutenue d’une double
caisses de la batterie, du coté des guitares, des rythmiques rapides qui
n’ont aucun problème a faire la transition vers un aspect nettement
plus mélodique. Je manque de mot pour définir l’ambiance total qui s’y
dégage, une écoute est obligatoire. Aftermath avec son intro à la
Georges Bush qui parle de terrorisme et s’enchaîne une musique sombre et
heavy avec une voix growl, puis le tout démarre avec une ambiance
rapide mais progressive. Le rythme demeure soutenu et fort puissant. La
voix growl demeure omniprésente tout au long de la chanson et étant
combinée à la voix claire offre une ambiance de haute qualité. Unholy
Masquerade reste dans un mode heavy, sans jamais perdre ce bel aspect
mélodique emprunté depuis le début de l’album. L’ensemble est homogène.
Rythmiques de guitares efficaces, batterie avec une rythmique soutenue,
la basse en toile de fond offre une belle ambiance. Une voix tout
simplement irrésistible. Une autre chanson qui mérite une écoute
exhaustive pour comprendre toutes les ambiances qui s’y dégagent.
L’album ce termine avec Prison of Misery (The Legacy), cette pièce est
une chanson stylé ballade ou nous avons la chance de voir l’étendue du
talent des guitaristes. Des rythmes plus heavy viennent s’amalgamer aux
ambiances déjà très efficaces. Voici une bonne façon de terminer un
album.
Venant moi-même de la belle région de Sherbrooke,
je savais déjà qu’il y avait des groupes métal de qualité, mais Divine
Incorprated est un groupe complètement à part. Cela fait un certain
moment qu’au Québec, plus précisément dans le milieu du métal progressif,
que je n’avais entendu autant de talent. Salvation est un album digne
des grands du progressif comme Dream Theater ou Pain of Salvation, mais
en plus heavy. Chaque chansons possèdent une identité particulière et
donnant une ambiance savoureuse. Le talent des musiciens est tout
simplement bluffant. Il n’y a aucun point mort sur cet album. Le niveau
de composition est extrêmement élevé et de haute qualité. Du coté
vocale, à plusieurs moments, nous avons le droit à une combinaison entre
une ambiance growl comme toile de fond et une voix sublime, qui peut
être plus mélodique que heavy. De sublimes ambiances seront perçu par
l’auditeur et tout amateur de musique progressive ou de métal mélodique
se régaleront de ces douze chansons de belles qualités. Dans le milieu
des critiques CD, on ne donne jamais de note parfaite, par principe mais
ici, cet album frôle la perfection d’exécution et de composition. Alors
Québec-Métal vous encourage a fortement acheter l’album de Divine
Incorporated qu’est Salavation.
Ma Note: 9/10
Divine Incorporated: https://www.facebook.com/Divine-Incorporated-147372098633691/
My Divided Mind vidéoclip: https://www.youtube.com/watch?v=cn-jK8MPPqw&feature=youtu.be
Québec-Métal Facebook: https://www.facebook.com/QuebecMetal/
Critique CD par Alain Labonte
Correction de texte par Sylvie Drolet
©Québec-Métal
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