Critique CD
Krystalyan -
Rise from the Ashes (2017)
Le groupe:
Bryan Bergeron – Voix
Christopher Tremblay – Guitare
Yannick
Tremblay – Lead Guitare
Raymond
Werugia – Basse
Karl Fortin – Drums
Les chansons:
01 – Rise
from the Ashes (intro)
02 – Buried
in Insanity
03 – The
Cursed Spirit
04 –
Insidious Memories
05 – Scream
in Silence
06 –
Prisoners of Time
07 –
Krystalheart
08 –
Liberate
09 – Path
to Exile (interlude)
10 – Cruising Destiny
11 – Knockout
12 – The Extremist
Krystalyan est un groupe originaire de Saint-Bruno dans la belle région
du Lac Saint-Jean. Le groupe officie dans un registre métal avec
plusieurs influences, qui sont death mélodiques ou bien mélodiques métal
et bien d’autres petites influences dissimulées ici et là dans leur
musique. Le groupe a sorti un premier album qui est Undefined en 2015,
un album qui fût bien fait et bien accueilli par les fans du groupe.
Aujourd’hui Krystalyan nous arrive avec un nouveau méfait qu’est Rise
from the Ashes (2017). Un album qui contient douze chansons incluant
intros et interludes, tout ça à peine deux ans après la sortie de leur
premier album, ce qui démontre que le groupe est rempli d’inspiration
côté composition. Que ce soit le Saguenay ou le Lac Saint-Jean ils sont
trop souvent mis de côté sur la scène métal et Québec-Métal change la
donne avec la critique de ce nouvel album. Alors ne perdons pas de temps
et allons voir ce que contient Rise from the Ashes (2017).
Rise from the Ashes qui est le titre de l’album, est une
introduction, ce qui est rare pour un titre d’album et nous mène
directement vers Buried in Insanity. Dès le départ nous avons droit à
une rythmique dynamique, lorgnant vers un mélodique death métal, de
belles cassures rythmiques et un bon mélange vocal entre le death et la
voix plus typée Bullet for my Valentine. C'est une belle chanson pour
ouvrir les hostilités. The Cursed Spirit offre un bon groove de départ
grâce à la basse. Au niveau guitare, mélodie rencontre rapidité
d’exécution, une pièce complètement conçue pour tout détruire sur scène.
La mélodie incorporée dans l’ensemble nous emporte facilement vers un
léger headbanging. Insidious Memories demeure dans la même veine que la
précédente, rythmique dynamique, voix hautement criarde. Du côté des
guitares on y retrouve encore ce beau mélange entre mélodie et brutalité
quasiment thrash à certains moments. Il y a aussi encore ce beau mélange
vocal cité plus haut. Scream in Silence offre une rythmique plus
soutenue et entraînante du pur métal fort bien fait. Divers changements
de rythmique venant des guitares, mais sans jamais perdre le rythme imposé
dans la chanson. Une autre chanson qui fera son effet en mode concert.
La voix sombre à certains moments se mélangeant au son du piano est tout
simplement sublime. Prisoners of Time avec son départ canon, nous offre
ici un death métal mélodique de grande envolée, puissante et rapide
avec toujours cette voix sombre et criarde qui fait mouche à tout coup.
Des rythmiques de guitares tout simplement hallucinantes, dans cette
pièce on peut facilement ressentir différents styles de métal incorporés
dans la chanson, une belle voix féminine vient accompagner le tout dans
un moment extrêmement mélodique. Krystalheart demeure dans la même
dynamique death, rythmique soutenue. La batterie avec sa double pédale
offre une ambiance mortelle à certains moments de la pièce. Un solo de
guitare bien exécuté et très efficace. Liberate que dire de plus que
destruction totale, mosh pit assuré. Le jeux des guitares est foutrement
bien fait et l’ensemble de la pièce est très entraînante,un death métal
mélodique de grand niveau. Path to Exile est un interlude de guitare et
basse uniquement pour enchaîner vers Cruising Destiny, une chanson plus
nuancée dans son rythme et qui incorpore encore un mélange de voix
claires et criardes. La batterie est omni présente avec ses doubles
pédales. Le tempo est plus sombre mais non dénudé de rythmique. Knockout
porte bien son titre, vous serais mis à terre par sa puissance
d’exécution, il n’y a qu’une chose a dire, écoutez la et vous
comprendrais. The Extremist est la dernière chanson de l’album, plus
lente au début mais comme dit-on souvent il ne faut pas si fier à
première impression, pièce extrêmement rapide et lourde. Le groupe a
choisi de nous achever avec cette dernière chanson et c’est mission
accomplie.
J’avais adoré Undefined en 2015, mais cette fois Krystalyan a
montée la barre d’un cran et avec Rise from the Ashes, nous avons droit à
un album complètement accompli, des chansons qui ne nous laissent pas
sur notre faim. Un mélange vocal de grande qualité entre le côté death
et mélodique. Des guitares puissantes et jouées de mains de maître avec
des mélodies ou solos dignes des grands guitaristes du monde métal. Une
basse très présente qui offre un groove fantastique. Une batterie
vraiment en force qui offre puissance et rapidité. Ces douze chansons
n’ont pas de faiblesses, au contraire, si l’on exclut les interludes ou
intros, ce sont tous des pièces susceptibles d’être joué sur scène et
vont plaire à tous les amateurs de métal. Qui a dit que les régions plus
éloignées n’avaient pas de talent ? Et bien ici Krystalyan prouve le
contraire et offre une musique métal qui pourrait s’exporter facilement
outre frontière. Quebec-Métal vous recommande fortement d’acheter Rise
from the Ashes au plus tôt.
Ma note : 9/10
Krystalyan: https://www.facebook.com/KrystalyanBand
Liberate Lyric vidéoclip: https://www.youtube.com/watch?v=OJNBtBSocks
Québec-Métal Facebook: https://www.facebook.com/QuebecMetal
Critique par Alain Labonte
Correction de Texte par Sylvie Drolet
©Québec-Métal
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