Sweden Rock Festival 2019

Thursday, 23 November 2017

CD Critics: Branded by Pain - Give me Strength (e.p) (2017)

(French only!!!)

Critique CD

Branded by Pain - Give Me Strength (e.p) (2017)

Le groupe:
Alex Soucy – Voix & Basse
Martin Houle – Guitare
Jim Khan – Drums

Les chansons:
01 - Adahd
02 - Lost
03 - Stand Tall
04 - Toxic Veil
05 - Through the Truth

Branded by Pain est un groupe de la Rive-Sud de Montréal. Le groupe officie dans un registre thrash métal qui incorpore certains éléments venant du hardcore. Le groupe existant depuis 2008, n’a qu’un seul album complet a son actif. Among the Mad a vu le jour qu’en 2013. Un album dont Québec-Métal avait fait une critique très élogieuse. Quatre ans plus tard, Branded by Pain nous arrive avec un E.P. de cinq chansons, intitulé Give Me Strength. Comme l’attente a été longue pour avoir du nouveau matériel, il me tarde d’aller voir mais surtout vous de décrire ces cinq chansons.

Le tout débute avec Adahd, dès le départ, rythmique très heavy. Un chant extrêmement heavy et puissant. Un bon mixe entre le côté thrash et core, un son très moderne et plusieurs cassures de rythme qui n’altère en rien l’ensemble de la chanson. Un bon solo de guitare. Lost débute de façon plus sombre, même près du doom métal. Malgré le côté plus sombre de l’ensemble rythmique, une certaine dynamique ressort du lot. La batterie est plus technique en son exécution. De bonne parties plus mélodiques ressortent de la guitare par moment. Stand Tall est un bon mélange entre le thrash et le groove métal, une pièce vraiment dynamique et puissante. Une belle rage vocale, on se laisse emporter facilement par son rythme. Vers le milieu de la chanson, la guitare s’enflamme et le rythme devient soudainement déjanté, incluant un excellent solo de guitare. Toxic Veil demeure thrash, mais offre aussi une certaine dynamique très rock n’Roll. Un bon jeu de guitare qui emmène une ambiance totalement différente des autres pièces précédentes. La voix demeure toujours aussi criarde, mais bien exécutée. Le jeu de la basse se fait sentir, tout les instruments sont mis en contribution et c’est très efficace au rendu final. À certains moments dans le refrain on peu ressentir un effet plus folk grâce au mélange vocal. Through the Truth nous apporte une autre dimension sonore  sans jamais se perdre dans l’exécution primaire du groupe. Plusieurs sonorités plus bluesy s’y font entendre  se mélangeant superbement bien avec le thrash ainsi que le petit côté hardcore dégagé par la voix. Une superbe chanson pour terminer ce E.P. qu’est Give Me Strength.

Branded by Pain saura toujours me surprendre. Sur Among the Mad, le groupe avait un son plus brute et violent. Ici avec Give Me Strength, la production et aussi le niveau de composition est nettement plus relevé. Une voix hautement criarde mais qui n’est aucunement déplaisante, apportant aussi ce petit côté hardcore à l’ensemble sonore. Une guitare fort bien exécutée et une basse qui apporte un certain petit groove sur certaines chansons. Aucunes chansons se ressemblent, c’est ce qui fait la force de ce E.P. La batterie offre une rythmique soutenue et très souvent ambiancée. Le seul point négatif que j’apporte ici, c’est que j’en aurai demandé plus tellement c’est bon. Mais ne soyons pas trop exigeant et quand vous verrez Branded by Pain en concert, je vous recommande fortement d’acheter leur E.P.

Ma note: 8/10


Critique CD par Alain Labonte
Correction de texte par Sylvie Drolet
©Québec-Métal

No comments:

Post a Comment