Critique CD
Enslaved - E (2017)
Le groupe:
Grutle Kjellson – Voix & Basse
Ivar Bjørnson – Guitare
Arve Isdal
– Guitare Lead
Håkon Vinje
– Keyboards & Voix Clean
Cato
Bekkevold – Drums
Les
chansons:
01 - Storm
Son
02 - The
River's Mouth
03 - Sacred
Horse
04 - Axis
of the Worlds
05 - Feathers
of Eolh
06 - Hiindsiight
07 - Djupet
08 - What
Else Is There
Enslaved est un groupe qui n’a plus besoin de
présentation, avec treize albums à son actif, le groupe norvégien, nous
arrive enfin avec son quatorzième album tout simplement intitulé E. Le
groupe officie dans un registre très vaste mais surtout venant du côté
black métal, avec de belles influences progressives qui se mélangent
bien avec un viking métal. Ayant vu le groupe à plusieurs reprises, soit
à Montréal (Canada) ou à Québec (Canada), ainsi qu’à l’Alcatraz
Festival en Belgique, je peux garantir que le groupe sur scène offre une
prestation unique et très ambiancé. Exactement comme leur album, le
groupe nous a souvent habitué sur ces précédents albums à des chansons
longues et épiques, alors allons voir de ce pas, ce qui en est pour E.
Le tout débute par Storm Son. Une chanson très
épique avec presque onze minutes au compteur. Une introduction sombre et
guerrière et puis s’enchaîne un côté très mélodique avec de belles
ambiances progressives. On se laisse aisément emporter par une certaine
vague atmosphérique comme si on planait sur un nuage. Au niveau vocal,
les back vocaux et la voix clair sont tout simplement impressionnant.
N’oublions pas que cela demeure quand même un groupe sombre et black
métal, alors la voix plus growl, vient apporter à certains moments l’ambiance sombre propre à Enslaved. Malgré sa longue durée, aucuns
temps mort n’y est présent et cette chanson démontre toute l’étendue du
talent de chaque musiciens. À certains moments de la pièce, le rythme
s’accélère et offre un excellent black métal hyper ambiancé comme je
l’aime. Les chœurs sont magnifiquement bien interprétés tout en créant
une ambiance quasi gothic. Un très beau début d’album. The River’s Mouth
est une chanson vraiment rythmée avec une voix growl dynamique et
heavy. Malgré que l’ensemble demeure sombre, la voix claire apporte une
autre dimension qui se marie bien au black métal et au côté progressif
de l’ensemble. Plusieurs nuances et de changements de rythmiques se
produisent sur cette chanson. Certains aspects plus mélodique apportent
une certaine ambiance différente sans jamais se perdre dans le ton
emprunté depuis le début de la pièce. Sacred Horse avec un début plus
acoustique, ne fait que leurrer l’auditeur, car la vitesse d’exécution
est très rapide et digne d’un black métal nordique. Sur cette dernière,
plusieurs ambiances provenant des guitares sont fort bien interprétées.
Une chanson sans concession qui saura plaire à un large éventail
d’amateur de métal sombre. À un certain moment de la pièce, le clavier
offre un son digne des années Deep Purple, qui apporte une autre
dimension à la chanson. Le côté tribal vient aussi changer la donne en
plein milieu de l’ensemble. Un pur délice musical. Axis of the Worlds
offre une dynamique vraiment différente, incorporant certains aspects
plus old school et rock ‘n roll. La voix growl est très nuancée et avec
les back vocaux, forment un ensemble quand même très festif. Il y a
toujours ce côté du clavier qui donnent des sonorités plus axées sur les
années 70. J’oserais même dire, qu’ici on a le droit à une pièce stylée
Black ‘n Roll mais avec de belles ambiances progressives. Du côté de la
batterie, c’est tout simplement phénoménal ce qu’on peut y entendre
aussi certaines ambiances que cet instrument apporte à la chanson.
Feathers of Eolh est une pièce surprenante avec son début offrant des
sonorité frôlant un certain côté psychédélique. Le ton monte enfin, et
on y ressent immédiatement plein d’ambiances musicaux divers. Un côté
nettement plus progressif s’y fait entendre. J’aime particulièrement le
fait que le son soit plus sombre et que la voix soit plus claire sans
jamais enlever ou dénuder l’ambiance préconisé sur la chanson.
Hiindsiight est une chanson totalement progressive dès son introduction,
elle devient très rapidement sombre et lente, et soudainement, revient
vite avec un son plus progressif. Ce mélange entre les deux rythmiques
ce produit à plusieurs reprises durant la chanson. Encore une fois c’est
une chanson remplie de superbes ambiances, même venant du clavier. La chanson est un peu déstabilisante mais extrêmement bien construite et
interprétée. Djupet est plus vaporeuse dans son début et plus le tout
avance plus on ressent que le rythme va s’enflammer et comme prévu c’est
ce qui arrive, avec une rythmique fort rapide et efficace. Une belle
voix sombre, une pièce très ambiancé avec des sonorités totalement
différentes allant dans divers horizons et très sombres, voir même noir.
Une chanson nettement plus lourde que de tout ce que l’on a entendu sur
l’album jusqu’à maintenant. Une voix narrative vers la fin de la
chanson qui amplifie encore plus la noirceur de l’ensemble. What Else
Is There est la dernière pièce de l’album offrant une dynamique sonore
encore plus surprenante, mariant la voix claire et la voix growl en même
temps. Le rythme imposé est plus soutenu, tout en voguant allègrement
vers un métal progressif digne de ce nom.
Beaucoup d’entre vous le savent déjà, que je suis
un amateur de power métal et de thrash métal, et que si je décide de
critiquer un album de black métal, c’est qu’il doit être bon et ne pas
aller dans tout les sens. Je me dois de dire, qu’ici avec E, Enslaved
m’a donné toute une claque. J’ai été agréablement surpris par la
totalité des ambiances qui se trouvent sur cet album mais surtout du
niveau technique de l’interprétation des musiciens. Les ambiances
dégagées par le clavier sont tout simplement extraordinaires, que ce
soit avec des ambiances plus progressives influencés des années 70. Le
clavier joue un rôle prépondérant dans la plupart des ambiances sur cet
album. Du côté vocal, la voix claire et la voix growl et sombre se
marient à merveille, des chœurs sont souvent présent sur l’album qui sont tout
simplement magistral. On a souvent tendance a parler du black métal en
se disant que les guitares ne font que du bruit, mais ici sur E, la
paire de guitaristes nous démontre tout le contraire. Le côté technique
de leur jeu est tout simplement hallucinant et çà nous démontre toute
l’étendue de leur talent. Enslaved avec l’album E, a construit une ode
musicale frôlant la perfection et mélangeant merveilleusement différents
styles musicaux. Québec-Métal recommande fortement cet album à tout
amateur de black métal mais aussi à tout ceux et celles qui aiment une
musique progressive interprétée de main de maître.
Ma note : 9.5/10
Enslaved: http://enslaved.no/
Storm Son videoclip: https://www.youtube.com/watch?v=GRlhMyXmTYQ
The River's Mouth videoclip: https://www.youtube.com/watch?v=Y8HX_vGPCz8
Nuclear Blast: http://www.nuclearblast.com/en/label/
Quebec-Metal Facebook: https://www.facebook.com/QuebecMetal/
Critique CD par Alain Labonte
Correction de texte par Sylvie Drolet
Promo photo: ©Christian Misje
©Québec-Métal
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