Critique CD
Nordheim - RapThor (2017)
Le groupe:
Warraxe – Voix & Guitare
Fred – Guitare Lead
BenFok – Basse & Back Vocal
Lucas – Drums
Les chansons:
01 - Troll Riding a Raptor
02 - Boobs and Bacon
03 - Scroll of Lightning Bolt
04 - Black Witch Rises
05 - I Wish You Were Beer
06 - Strength Became the Storm
07 - Blood's Shade
08 - Dragonthorn
Nordheim est un groupe Québécois qui a vu le jour
en 2006. Le groupe officie dans un registre mélangeant le folk métal et
un mélodique métal très connu. Le groupe a même eu l’honneur et la
chance de participer à la grande final du Wacken Metal Battle Canada à
Toronto en 2015. Depuis 2006, le groupe a sorti deux albums: Lost In The
North (2010) & Refill (2013). Pour certain, en onze ans de
carrière, c’est peu, mais ce sont deux albums de haute qualité.
Aujourd’hui, quatre ans plus tard, le groupe nous
arrive avec un nouvel album qui s’intitule RapThor (2017). Un album
contenant huit pièces que nous allons découvrir ensemble, une chanson à
la fois.
L’album débute avec Troll Riding a Raptor. Un
coup de dés et voilà que la chanson démarre toute en puissance.
Certaines ambiances un peu baroque s’y font entendre, un cri profond et
le rythme commence a changer avec certaines mélodies, mais sans jamais
perdre ce côté brutal de l’ensemble. Rapide et puissante. Un bon mélange
vocal entre voix principales et back vocaux. Un excellent rythme venant
des guitares, un excellent début d’album. Boobs and Bacon offre une
rythmique plus lente mais non dénudée de puissance, de belles ambiances
se font entendre. Une guitare plus mélodique, sans oublier la voix
hautement criarde vraiment bien interprétée. Un cœur vocal vient
apporter un plus à la chanson. Certaines rythmiques des guitares sont
plus thrash à certains momenst. Une pièce qui mérite vraiment d’être un
single très vendeur. Scroll of Lightning Bolt a une ambiance plus sombre
grâce à la voix, mais sans jamais perdre son côté mélodique. Durant la
chanson et peut-être même depuis le début, j’ai comme une impression
sonore de clavier qui crée une certaine ambiance très agréable. Une
batterie vraiment soutenue, et un solo de guitare vraiment mélodique qui
s’incorpore à merveille dans un rythme frôlant le black à certains
endroits de la chanson. Black Witch Rises garde cette certaine noirceur
dans son rythme, grâce à la voix mais aussi au rythme de l’ensemble des
instruments qui sont plus lents. Plusieurs changements de rythmique
surviennent durant la pièce mais agréablement bien fait et qui n’altère
en rien l’ensemble du contenu. I Wish You Were Beer est une courte pièce
qui est très festive que des groupes tel Alestorm savent vous faire, et
ici Norheim le fait super bien. Alors on se prend une bonne bière et on
festoie avec joie. Strength Became the Storm est un peu différente dans
son approche. Malgré que la batterie soit hyper rythmée, l’ensemble
demeure quand même très festif, et encore une fois avec des cœurs qui
donne une superbe ambiance. J’aime beaucoup ce que la voix apporte
combinée à un back vocal plus nuancé, mais agressif. Blood's Shade est
légèrement différente dans son ensemble sonore. Plus mélodique que les
pièces précédentes mais cela ne lui enlève aucunement une certaine
agressivité au niveau rythmique. Je ressens encore cette belle ambiance
en trame de fond, du clavier qui crée l’ambiance que je décris depuis le
début. Encore une fois, un excellent solo de guitare. Une chanson
vraiment bien construite et très agréable d’écoute. Le tout se termine
avec Dragonthorn qui est la pièce la plus longue de l’album avec tout
près de 9 minutes 34 secondes. Un début très orchestral et mélodique.
Des chants festifs viennent accompagner le tout. Un chanson vraiment
stylée folk avec un ensemble bien agressif. Vous y entendrais même de
l’accordéon. C’est une longue pièce qui ne contient aucunes faiblesses
et demeure rythmée du début, jusqu’à la fin.
Finalement, les quatre ans d’attente en ont valu
vraiment la peine. L’album dans son entier ne contient aucunes failles,
huit chansons de qualité et fortement bien construites. Tout au long de
l’album, la batterie offre un rythme énormément puissant et soutenu, les
guitares offrent un bon mélange entre un coté mélodique et à la fois
très heavy. Une voix hautement criarde accompagnée de back vocaux qui
dans leur union nous offre une ambiance sublime, et que dire des choeurs
qu’on entend à plusieurs moments de l’album.
RapThor contient de bonnes chansons remplies de potentiel, pouvant être
joué sur scène. Nordheim a maintenant un troisième album de qualité qui
est fortement recommandé par Québec-Métal.
Nordheim: https://www.facebook.com/nordheimofficial/
Québec-Métal Facebook: https://www.facebook.com/QuebecMetal/
Critique CD par Alain Labonte
Correction de texte par Sylvie Drolet
©Québec-Métal
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