(french only)
Critique CD
Confined to Oblivion - When Did We Stop Listening (e.p.) (2018)
Le groupe:
Jeff Boisvert - Voix
Yan Fortin - Guitare
Simon Chénard - Guitare
Raphaël Parent - Basse
David Comeau – Drums
Les chansons:
01 - I for An Eye
02 - Dressed in Red
03 - Never Forget Regret
04 - Lights Out
05 – Odium
En 2016, Confined to Oblivion nous avait gratifié
d’un premier E.P. qu’est The Cycle. Un album extrêmement bien ficelé
avec cinq pièces ultra heavy et efficaces au niveau de l’interprétation.
Un groupe jeune, talentueux et qui a beaucoup d’ambition. En 2018, le
groupe nous arrive avec leurs deuxièmes E.P. qui s’intitule When Did We
Stop Listening. Un mini album de cinq chansons. Alors allons voir
immédiatement, ce que contient ce E.P.
L’album débute de façon acoustique avec I for An
Eye, une pièce avec une rythmique lente et un certain aspect très
mélodieux dans son ensemble. La voix demeure criarde mais sans jamais
supplanter l’ensemble orchestral de la pièce. Un bon mélange entre
guitare heavy et guitare remplie de mélodie. Malgré ces mélodies,
l’ensemble sonore demeure néanmoins très heavy. Dressed in Red offre un
rythme plus cassé venant des guitares au début. Les mélodies provenant
des guitares demeurent très mélodique. La voix demeure toujours aussi
hautement criarde, mais accompagnée des back vocaux lui confère une
atmosphère particulière et intéressante. Never Forget Regret offre un
mélange sonore fort apprécié. La pièce est nettement plus puissante et
heavy mais sans perdre ce petit côté mélodique démontré par le groupe
depuis le début de l’album. Au niveau de la batterie, le rythme est plus
rapide et donne un aspect plus lourd à la chanson. Une voix sombre et
puissante vient agrémenter le tout. Lights Out garde ce coté puissant et
heavy en ayant toujours cette petite touche mélodique. On peut
ressentir une certaine lourdeur dans l’ensemble du rythme ce qui est
fort apprécié. En plein cœur de la chanson, nous avons droit à une
petite pause car le son devient plus doux pour reprendre ensuite en
puissance. Odium offre une ambiance de départ très sombre et mélodieuse
mais qui repart aussitôt vers un rythme ultra heavy. Plusieurs ambiances
et nuances s’hamonisent tellement, une union de tout les instrument.
Comme c’est le cas depuis le début de l’album, le mélange de puissance
et heavy des guitare se marie bien à la guitare plus mélodieuse.
Confined to Oblivion a fait un grand pas en avant
avec When Did We Stop Listening, le jeu des musiciens et très bien
agencé et on y ressent une plus grande osmose entre eux. Je crois que
The Cycle était un bon E.P. mais When Did We Stop Listening est plus
accompli. C’est du pure death mélodique, car avec des rythmes heavy et
puissants, les mélodies viennent carrément s’implanter de façon
naturelle et ultra efficace. Confined to Oblivion a réussi sa mission de
nous apporter cinq chansons de bonne qualité, mais s.v.p. les gars.
J’en veux plus, alors à quand un album complet?
Ma note: 8/10
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Critique CD par Alain Labonte
Correction de Texte par Sylvie Drolet
©Québec-Métal
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