French version only !!
Critique CD
Kill of
Rights - Sign of the Crimes (2014)
Le groupe:
Jacques Dupuis - Voix
Eddie Shahini - Guitare
Bill
Thompson - Guitare
Kiran Mehta
- Basse
Marc Prevost - Drums
Les chansons:
01 -
Carnage
02 - One
Way Out
03 - Buried
Alive
04 - Shadows
in the Dark
05 -
Electric Chair
06 - Black
Gold
07 - Echoes
from Within
08 - Ghost
Town
09 - Smog
10 - Wake
11 - What
Justice?
12 - Less
Than Human
13 - Kissed
Goodbye
Kill of Rights est un nouveau
groupe sur la scène métal Québécoise mais ses membres eux n’en sont pas à leurs
premiers méfaits. En effet Kill of Right
est le nouveau-né d’ Eddie Shahini ancien guitariste de DBC (Dead Brain Cell)
qui a incorporer en son sein une plénitude de bon musicien pour partir ce
dernier groupe. Le tout à débuter en
2009 et certains changements de musicien ont dû survenir avant d’arriver
finalement aujourd’hui avec cet album qu’est Sign of the Crimes. A
quoi devons-nous nous attendre de ce dernier.
C’est ce que nous allons voir maintenant pièce par pièce.
Le tout débute par la pièce
Carnage. Une introduction similaire a un
son de gare ferroviaire et soudainement le titre part lentement et
graduellement le rythme s’accélère et
nous emporte immédiatement vers un heavy thrash. La batterie offre un rythme quasi militaire
avant que les guitares nous fassent penser directement au années 80, un
excellent groove de ces derniers. Du côté
chant, la voix est plus en retrait comparer aux autres instruments mais n’est
pas moins efficace pour autant. Des
passages mélodiques ici et là mais la chanson demeure toujours heavy à
souhait. One Way Out à un rythme plus
soutenue mais le groove déjà imposer reste le même et demeure fort agréable
d’écoute, une pièce dans la pure tradition du heavy métal. Buried Alive débute d’une façon plus directe
et rapide. Les back vocaux viennent
agrémenter l’harmonie de la chanson et me fait beaucoup penser a du Anthrax des
années 80 mais avec sa propre originalité.
Du coté des guitares et de la batterie, rien à redire, fort efficace et
soutenue. Shadows in the Dark démarre
plus heavy et thrash de par son rythme mais avec une certaine lenteur. Le jeu des guitares est fort bien fait. La voix toujours légèrement criarde mais à un
juste niveau, une excellente pièce en somme.
Légère intro pour Electric Chair, elle ressemble un peu à sa précédente
mais le jeu des guitares met une touche plus thrash et soutenue et elle possède
un coté plus mélodieux. Black Gold reste
dans un tempo lent et lourd mais sans jamais se perdre, il y a toujours ce
petit groove fort agréable qui nous force à bouger la tête. La guitare dans son
ensemble demeure solide et fort efficace. Du côté de la batterie toujours
soutenue et solide qui apporte un plus à la pièce. Sur Echoes from Within la basse est mise de
l’avant dès le départ et un certain coté progressif agrémente le tout. Le rythme accélère à certain moment mais ne se
perd jamais dans son rythme. Ghost Town
débute lentement et version acoustique avec bruit de vent en fond mais ne vous
attendez pas à une pièce de dentelle, au contraire le tout reviens vite à ces
origines imposer depuis le début de l’album.
Le refrain est facile à retenir et saura aller chercher et faire chanter
le publique sur scène. Puis le tout
s’enchaîne immédiatement avec la pièce Smog.
Une pièce qui me fait penser beaucoup à du Dream Theater du côté de la
voix. Encore ici on a le droit à du bon
heavy métal bien conçu et direct. Les
guitares sont excellentes ainsi que le rythme imposé par la section rythmique. Wake démarre plus rapidement. Une rythme toujours groovy et soutenu, des
guitares toujours aussi efficace. Encore
une autre excellente pièce de pur heavy métal.
What Justice? Reste dans la même
ligner, toujours aussi lourde dans son rythme mais toujours en restant efficace
et direct. Less Than Human à un jeu de
guitare plus technique à mon avis et très ambiancé. Une rythmique plus saccadé mais qui en
demeure pas moins groovy. Les guitares
sont harmonieuses et agréable d’écoute, une pièce nettement plus lente et
sombre que ces prédécesseurs. Kissed
Goodbye est la dernière pièce de cet album.
Une belle façon de terminer le tout avec une pièce très rapide et sans
compromis.
Kill of Rights nous apporte un
vent de fraicheur avec Sign of the Crimes
et nous ramène aux sources avec des
pièces de pur heavy métal qui tend à lorgner à l’occasion du côté thrash. Les guitares sont magnifiques et offre ici et
là des jeux raffiné et heavy à souhait, un rythme groovy comme à l’époque des
années 80 mais avec une production d’aujourd’hui. La voix est vraiment heavy et légèrement en
retrait comparé aux autres instruments, mais ça ne lui enlève aucune force au
contraire, sa agrémente le tout très efficacement. J’ai tendance à moins
entendre la basse mais quand on regarde du côté de la batterie qui elle de son
côté et fort présente et offre un rythme divin à certaines pièces, alors on
s’en offusquera pas. On pourra y entendre de multiple influence ici, surtout
pour les gens de ma génération mais n’en demeure pas moins que les 13 pistes
qui constituent cet album sont bien composées et font changement de certain
style utilisé à outrance de nos jours. Kill of Right nous emmène un retour au
source et aucune pièce faible ici, juste du pur heavy métal comme il doit être
fait. Pour un premier album on peut dire mission accompli.
Ma note : 8/10
Alain Labonte (Québec-Métal)
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