Thursday, 23 October 2014

Review: King Diamond (Live in Montreal, Oct 17th 2014)




King Diamond à l’Olympia
Par Isanielle Enright
(english will follow)


Vendredi dernier, le King était en ville et ses sujets se sont empressés d’aller lui rendre hommage. Non seulement l’Olympia se voulait l’emplacement parfait pour recevoir le groupe, mais le décor intérieur semblait faire partie intégrante de la mise en scène. Après trente ans de musique, King Diamond est loin de céder son trône.


Jess and the Ancient Ones. Jess: Voix | Thomas Corpse: Guitare principale | Thomas Fiend: Guitare principale et accompagnement de voix | Von Stroh: Guitare de rythme | Fast Jake: Guitare basse | Abraham: Clavier | Yussuf: Batterie et percussions


Le spectacle d’ouverture surprenait par son ensemble. Sept membre tiennent davantage de la foule que d’un groupe, mais Jess and the Ancient Ones produisait un son très léger, psychédélique, presque éthéré, soutenu par un solide groove. Les arrangements étaient tellement complets qu’à les entendre il n’était pasétonnant qu’ils aient besoin d’être une équipe sur scène. Sachant que King Diamond suivait après leur performance, le public semblait espérer un groupe au son donnant plus du côté pesant de la musique rock, plus près de celui du groupe principal et je n’ai pas eu l’impression que l’entrée a rempli ses attentes. Je crois que c’est une question de contexte, parce que Jess and the Ancient Ones a un son bien à lui, très cool, qui pourrait passer pour un son tout droit sorti de la dernière moitié des années soixante-dix. Il est très groovy, intense et mêmecru par moments et c’est génial de savoir qu’une telle qualité musicale se fait encore aujourd’hui.


Pour en savoir plus:


King Diamond. King Diamond: Vocals and keys | Andy LaRocque: Guitars and Keys | Mike Wead: Guitars | Matt Thompson: Drums | Livia Zita: Additional vocals


Quel spectacle. Que vous soyez fan de King Diamond ou non n’a aucune importance, vous vous devez d’aller voir ce spectacle au moins une fois dans votre vie. C'était comme une pièce de théâtre sombre, très sombre et tordue dont j'ai adoré chaque seconde. Cette pièce a tout ce qu’on peut imaginer d’une mise en scène lugubre: les jeux de lumières et de fumée, des croix inversées, des pentagrammes, des têtes de boucs etj’en passe. Alors que tant d'autres groupes tombent dans la routine et deviennent moins impliqués lorsqu’ils se produisent devant un public, King Diamond montre toujours un niveau de dévouement à ses fans digne de leur soutien au cours de ces trente années de carrière.
Le batteur Matt Thompson exécutait chaque battement avec une précision folle et avait une présence sur scène propre à lui. Parmi tous les accessoires, les flashs delumière et les autres membres du groupe parcourant la scèned’un bout à l’autre, il faisait preuve d’une force calme lui permettant delivrer des rythmes stables d’une précision à couper le souffle. LaRocque et Wead se sont avérés être une équipe soudée de virtuoses derrière les cordes alors qu’évidemment le roi et sa reine nous ont chanté le chemin jusqu’à leur royaume des ténèbres. À certains moments, lorsque le King devait chanter, Livia dansait sur un pentagramme au centre de la scène et effectuait des chorégraphies rituelles comme pour ajouter à l’ambiance étrange et halloweenesque de la soirée. Je tenais de source sûre par une personne proche de l'équipe que l’ensemble du groupe était malade ce soir-là, mais refusait d’annuler le concert et ne voulait rien laisser paraître. 
Ils nous ont souhaité Welcome Home et nous ont amenés à Never Ending Hill, nous ont fait trembler sous Eye of the Witch et nous ont invité à entrer dans leur univers avec Come to the Sabbath comme seuls les meilleurs savent le faire.  
  
Pour en savoir plus:


Review: Isanielle Enright
Photos: Alain Labonte
©Québec-Métal
Greenland Productions: http://www.fr.greenland.ca/


  

King Diamond at Olympia
By Isanielle Enright


Last Friday, the King was in town and his subjects gathered at L’Olympia to pay homage to their liege. Not only was it the perfect venue for such a classic act to perform their theatrical metal, it felt like the concert hall was an extension of the stage and part of the show. After thirty years of music, King Diamond is far from ready to give away the throne.

Jess and the Ancient Ones. Jess: Vocals | Thomas Corpse: Lead guitar | Thomas Fiend: Lead guitar & backing vocals | Von Stroh: Rhythm guitar | Fast Jake: Bass guitar | Abraham: Keyboard | Yussuf: Drums & percussion

Their opening act surprised by their lineup. Seven members on stage is definitely a crowd, but Jess and the Ancient Ones had a very light and airy sound, almost ethereal backed up by a solid groove. The arrangements were so complete, it’s no wonder they need a whole team of musicians. Knowing Kind Diamond was next, the crowd seemed to be expecting a band with a sound on the heavier side of the rock spectrum and I am unsure as to whether their expectations were met. The absence of applause in between songs was something I had yet to see in Montreal, but people didn’t seem to pay them much attention. I think it’s a matter of context because Jess and the Ancient Ones have a genuinely cool sound that could be straight out of the second half of the seventies. It’s very groovy, intense and raw and it feels great to know that this kind of superb sound quality is still around. 
To learn more about the band:


King Diamond. King Diamond: Vocals and keys | Andy LaRocque: Guitars and Keys | Mike Wead: Guitars | Matt Thompson: Drums | Livia Zita: Additional vocals

What a show. It doesn’t matter if you are a fan of King Diamond or not, you have to see this band at least once in your life. It felt like a play, a very dark, twisted play and I loved every second of it. This act has it all, lights inverted crosses, pentagrams, the works. While so many other bands fall into a routine and become less involved in the experience of performing in front of an audience, King Diamond shows a level of dedication to its fans worthy of their support during these thirty years of career.
Drummer Matt Thompson executed every beat with crazy accuracy and had a stage presence of his own. Amongst all the props, light work and other band members running around the stage, he was an unstoppable force they could count on to deliver stable and tasty rhythms. LaRocque and Wead proved to be a tightly-knit team of virtuosos behind the strings while of course the King and his queen sang us the way to their unholy kingdom. At times, when King Diamond would sing, Livia would step on a pentagram in the centre of the stage and perform ritual-like choreographies to add to the eerie feel of the evening. I was told by someone close to the crew that they were all performing with a cold that night but never did they let it show for a second.
They wished us Welcome Home, and took us on a Never Ending Hill, made us tremble under the Eye of the Witch and invited us to Come to the Sabbath in a way that was truly theirs.

To learn more about the band:

Review: Isanielle Enright
Photos: Alain Labonte
©Québec-Métal
Greenland Productions: http://www.en.greenland.ca/



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