(english will follow)
Motocultor
Festival 14 au 16 août 2015 – St-Nolff (Bretagne, France)
Jour 1
Partir de
Montréal au Québec, Canada pour aller couvrir un festival soit au Metal Days ou
bien au Wacken est déjà un atout mais être reçu en France au Motocultor est un
honneur. Ce dernier et de grandeur plus
petit que le Hellfest à Clisson, mais rien n’empêche que la qualité est
vraiment au rendez-vous.
Alors,
direction aéroport pour un long voyage de 6 heures 30 en avion vers la France.
Arrivée à Paris, je dois prendre deux TGV pour me rendre jusqu’à Vannes où une
navette nous attend et direction St-Nolff. On arrive sur le site avec un temps
légèrement grisonnant mais je constate dès mon arrivée que le site est bien
configuré et que les amateurs sont déjà en grand nombre sur place.
Grâce à des
collègues du magazine français Metalian, surtout après certaines négociations
de leurs parts, j’ai l’honneur de me faire inviter dans le camping des
bénévoles pour la durée du festival. J’installe le campement et je tombe dans
les bras de Morphée dû au décalage horaire.
Vendredi le
14 août est la première journée du festival et il fait un temps pluvieux.
Naturellement dans ce texte je vais vous parler uniquement des groupes que j’ai
réussi à couvrir, car impossible d’être partout à la fois. Le tout aurait dû
commencer par Gutalax mais à cause d’une panne de véhicule, les musiciens ne
peuvent être présent et seront reportés plus tard durant le week-end. Alors
direction; scène Massey Ferguscène pour le groupe français Belenos, qui avec
leur côté Black métal ouvrent les hostilités de ce festival envers
Québec-Métal. Malgré une certaine pluie,
les amateurs sont au rendez-vous et malgré le court temps de jeu ils frappent
fort. Aussitôt après, Je me dirige pour
aller assister à la prestation d’un groupe dont j’ignorais l’existence mais qui
m’a grandement surpris. Et je parle de Psykup, qui ont une énergie débordante
sur la Dave Mustage (scène principal). C’est maintenant au légendaire groupe
français Killers de fouler les planches de la scène Massey Ferguscène, avec un
léger souci de son au départ. Le groupe nous démontre tout leur talent, mais
aussi leur Heavy métal de grande classe et ici, on a le droit à de superbes
classiques du groupe. Depuis le temps que je rêvais de voir le groupe, c’est
maintenant mission accomplie.
BELENOS
Ancient
Rites est le premier groupe venant hors de la France que je vois aujourd’hui.
Ce dernier, venant de la Belgique, qui n’est pas très loin quand même, mais
bon, officie dans un registre nettement plus extrême et puissant. Encore une
fois, rien à redire de leur prestation qui ressemble vaguement à ce que j’ai pu
voir d’eux lors de leur dernier passage en Amérique. Après une petite pause
bouffe (ben quoi un journaliste doit aussi manger), je me dirige aussitôt sur
la scène principale et là j’y fais une découverte majeure. Heart Attack, venant
de la France eux aussi, m’étonne avec leur Groove métal très puissamment joué.
Une prestation que je n’oublierai de sitôt et j'espère trouver leurs albums au
Canada. Sticky Boys est un groupe à catégoriser dans la veine des Airbourne,
Dance Laury Dance. Ce qui veut dire; un Rock métal très festif. Ils ne sont que trois sur la Massey
Ferguscène, mais je peux vous affirmer, hors de tout doute, qu’ils offrent une
prestation enjouée et se promènent partout sur la scène. Jusqu’à maintenant mes
propos peuvent vous faire croire que tout se déroule rondement, sans problèmes
et qu’on est dans le meilleur des mondes? La réponse est simple; Oui.
HEART ATTACK
Plus la
journée avance et plus la pluie fait un certain ravage devant la Dave Mustage,
qu’on s’est amusé à renommer la Dave Mudstage car c’est devenu extrêmement
boueux devant la scène pour les photographes. Au moins une bonne nouvelle, la
pluie a cessé éventuellement. Aussi, plus la journée avance et plus la foule
devient nombreuse aux abords de chacune des trois scènes. Solstafir qui était
au Québec en avril dernier, vont fouler la Dave Mustage et comme prévu, offre
un début mélodique. Ce groupe venu d’Islande va nous offrir toute une
performance. Éléments électriques, banjo et même le chanteur qui offre,
aussitôt qu’il prend possession de sa Flying V, des mimiques et positions à
faire jouir un photographe avide de superbes photos. Une prestation égale à
leur réputation. Aborted prend ensuite la Supositor Stage avec son gros Death
Metal teinté de Hardcore par moment. Un
gros son et une puissance énorme. On
peut facilement dire que les musiciens sont en grande forme. Les chansons de The Necrotic Manifesto
passent superbement bien et je dirais même que le groupe est plus puissant en
mode live.
SOLSTAFIR
Naturellement,
comme vous avez pu le constater, plus la journée avance et plus je vous fournit
des informations sur les groupes qui performent. Le pourquoi est simple; avec tous ces groupes
français que je ne connaissais pas, il m’était difficile d'en parler car
j’étais en mode découverte. Et de très belles découvertes, je dirais même. Les
membres du groupe Finntroll arrivent sur scène garnis, à leur image troll, de
grandes oreilles. Encore une fois, le groupe ne décevra pas et offrira une
prestation à la mesure de leur réputation avec un éclairage digne d’eux. À la
fois sérieux par moment et à d’autres instants souriant, on sent que le groupe
est content d’être au Motocultor devant une foule extrêmement réceptive à la
musique des trolls finnois. Là, pour le prochain groupe, j’avais un choix très
compliqué à faire; voir les gars disjonctés sur scène de Sick of it All ou bien
Pentagram. Finalement je jette mon dévolu sur Pentagram dû au fait qu’il a
annulé, tout comme Sodom, sa présence au Heavy Montréal la semaine précédente.
Connaissant déjà le groupe sur CD, je m’attendais déjà à un concert sombre. Le
chanteur ne rajeuni pas, mais garde quand même son côté extrêmement
psychédélique et surtout son regard fou.
Le Doom métal du groupe passe comme une lettre à la poste. Encore une
fois un son solide malgré quelques petites erreurs de synchronisation sonore de
la part du guitariste. Ce fût un concert épique. Je décide de passer mon tour pour Eluveitie.
La raison en est fort bien simple, c’est que le groupe semble abonné au Québec
et que je les ai trop vu en 2 ans. En plus, il sera encore de retour en
septembre prochain dans nos contrées avec Epica. Alors votre hôte, ici-présent,
commence à avoir une écoeurantite aiguë (terme Québécois pour dire un trop
plein) face à ce groupe. Même en essayant de rester pro et objectif, ça ne
passe plus.
FINNTROLL
Je termine
ma première journée sur la scène Massey Ferguscene avec les suisses de
Triptykon (anciennement Celtic Frost) et je ne serai pas déçu. Leur Death métal
sombre nous glace les veines. Malgré une musique puissante, je suis désappointé
par le manque de mouvements sur scène, en faisant exception du guitariste qui
lui est nettement plus excité que ces acolytes. Du côté de la voix, Tom Gabriel
Fischer est en grande forme et on sent une grande complicité entre lui et sa
bassiste qui s’échangent, à certains moments, des sourires.
PENTAGRAM
La première
journée se termine justement sur la prestation de Triptykon pour moi et je peux
dire que pour un festival qui n’accueille pas plus de dix milles spectateurs
par jours, il a offert une journée de haute qualité. Alors, j’ose imaginer ce
qui m’attend pour les deux jours à suivre. Jusqu’à maintenant on a eu le droit
à un son d’enfer et de qualité sur les trois scènes sans réels problèmes
importants et l’horaire a été respecté à la lettre malgré certains petits
changements de dernières minutes (voir début du texte). Je n’ai pas encore
parlé du festival en tant que tel, car je garde le tout pour la fin de la
troisième journée pour avoir une meilleure idée générale de l’ampleur qu’est le
Motocultor.
Québec-Métal
Facebook: https://www.facebook.com/pages/Québec-Métal/252549814787919
Correction
de texte: Mélanie Goulet
Chronique et
Photos: Alain Labonte
©Québec-Métal
Motocultor Festival 14 to 16 August, 2015 - St-Nolff
(Brittany, France)
Day 1
Leaving Montreal, Quebec, Canada to go either cover
Metal Days or Wacken is already an asset but to be received in France for the
Motocultor is an honor. The latter is smaller than the Hellfest in Clisson, but
nothing prevents the quality to be there.
So I took the airport direction for a long journey of
six hours 30 until France. Arriving in
Paris, I took two TGV to go to Vannes where a shuttle was waiting for
festival-goers and we headed to St-Nolff. We arrived at the site with a
slightly grey sky, but I found upon my arrival that the site was properly
configured and that there were already a large numbers of fans.
With the colleagues from the French magazine Metalian,
especially after some negotiations of their units, I have the honor to be
invited in the volunteers camping for the festival. I set up camp and I fall
into the arms of Morpheus due to the time difference.
Friday, August 14 is the first day of the festival and
it is a rainy weather. Naturally in this text I will only talk about the bands
I managed to cover as it was impossible to be everywhere at once. Everything
should have started with Gutalax but because of a vehicle breakdown, musicians can’t
present themself on time and will be rescheduled later in the weekend. I took
the Massey Ferguscène stage direction for the French group Belenos, who with
their Black Metal side opened the festival hostilities for Québec-Metal. Despite some rain, fans are present and
despite the short playing time they hit hard.
Immediately after, I headed to attend a band performance of whom I never
knew existed, but who surprised me greatly. And I am talking about Psykup who have
boundless energy on the Dave Mustage (main stage). Now it is time for the legendary French band
Killers to make its entry on the Massey Ferguscène stage, with a slight sound
problem for its departure. The band demonstrates their talent, but also their
high class Heavy Metal and here we are entitled to great classics from the
band. Since the time I dreamed of seeing the band, now it is mission
accomplished.
KILLERS
Ancient Rites is the first band coming from elsewhere
then France that I see today. The latter who is from Belgium, which is not very
far anyway, but hey, officiates in a much more extreme and powerful registry.
Again, nothing was wrong with their performance that vaguely resembles what I
have seen of them on their last visit to America. After a short food break (well what a
journalist should also eat), I immediately directed myself at the main stage to
make a major discovery. Heart Attack, from France too, surprised me with their
very powerfully played Groove Metal. A
performance that I will not soon forget and I hope to find their albums in
Canada. Sticky Boys is a band to
categorize in the vein of Airbourne, Dance Laury Dance, which means; a very
festive Rock Metal. They are just three musicians on the Massey Ferguscène, but
I can tell you without a doubt, they offer a cheerful performance and take the
entire stage. So far my remarks may have you believed that everything runs
smoothly without any problems and that we are in the best of worlds? The answer
is simple; yes it is true.
ANCIENT RITES
As the day advances, the rain made some havoc before
the Dave Mustage stage, we had fun renaming it the Dave Mudstage because it has
become extremely muddy in front of the stage for photographers. At least, the
rain stopped eventually. Also, as the
day progresses, the crowd becomes larger in front of each of the three
scenes. Solstafir who was in Quebec last
April, aboards the Dave Mustage stage and as expected, offers a melodic
beginning. This band from Iceland will
give us a great performance. Electrical elements, banjo and even the singer who
offers, as soon as he takes possession of his Flying V, facial expressions and
positions to the enjoyment of a photographer eager for great pictures. A Show
equals to their reputation. Aborted then took the course on the Supositor stage
with its big Death Metal tinged with Hardcore. A mighty sound and an enormous
power. One can easily say that musicians are in great shape. The songs of The
Necrotic Manifesto are flowing superbly well and I would say that the band is
more powerful live.
STICKY BOYS
Naturally, as you could see, as the day progresses the
more I provided you with information about bands that are performing. The
reason is simple; with all these French bands that I did not know it was
difficult for me to elaborate more because I was in discovery mode. And I made
beautiful discoveries, I would say. Finntroll members arrived on stage trimmed,
as their troll image, with large ears. Again, the band will not disappoint and
will provide a show to the extent of their reputation with lighting worthy of
them. Both serious at times and other times all smiles; you can feel that the
band is happy to be in front of a highly receptive Motocultor crowd to the
Finnish trolls’ music. For the next group, I had a very difficult choice to
make; see the crazy guys of Sick of it All or see Pentagram. Finally I throw my
heart on Pentagram due to the fact that it canceled, like Sodom, its presence
at Heavy Montreal last week. Already
knowing the band on CD, I was expecting a dark concert. The singer does not
rejuvenate, but still retains its extremely psychedelic side and especially his
crazy eyes. The bands Doom metal flows
very well. Again it as a solid sound
despite a few small sync mistakes from the guitar. It was an epic concert. I
decided to skip my turn for Eluveitie. The reason is very simple, the band
seems to have subscribed to Quebec and I've seen it too many times in the last
2 years. In addition, it will be back
next September in our region with Epica. So your host, here, is now fed up
facing this band. Even trying to stay professional and objective, it no longer
passes.
ABORTED
I finished my first day at the Massey Ferguscene stage
with the Swiss band Triptykon (formerly Celtic Frost) and I will not be
disappointed. Their dark Death Metal makes your veins icy. Despite the band
powerful music, I am disappointed by the lack of movement on stage, except for
the guitarist who is much more active that his acolytes. In terms of voice, Tom
Gabriel Fischer is in great shape and we feel a great complicity between him
and his bass player who exchange smiles at times.
PSYKUP
The first day ends with Triptykon for me and I can say
that for a festival that does not accommodate more than ten thousand spectators
per day, it offered a high quality day. So I imagine what awaits me for the
next two days to follow. Until now I was treated with a hell of a quality sound
on the three scenes with no real major problems and the schedule has been
respected to the letter despite some small last minute changes (see beginning
of the text). I have not yet spoken of the festival as such because I will keep
everything to the end of the third day to get a better overall idea of the
magnitude that is the Motocultor.
Québec-Métal
Facebook: https://www.facebook.com/pages/Québec-Métal/252549814787919
Translation:
Mélanie Goulet:
Review and
Photos : Alain Labonte
©Québec-Métal
No comments:
Post a Comment