Bloodstock Festival 2018

Monday, 23 October 2017

CD Critics: Satanic - Architecture of Chaos (2017)

(french only!!!)


Critique CD

Satanic - Architecture of Chaos (2017)

Le groupe:
Izaac Doom Satanas – Voix & Basse
Gogol – Guitare
Marty – Drums

Les chansons:
01 - Mephistophelian

02 -World of Chaos

03 - Processing the Undead

04 - Architecture of Apocalypse

05 - Armageddon

06 - Systematic Fear

07 - Biotech Warfare

08 - Tchernobyl


Satanic n’est pas un groupe inconnu de la région de Trois-Rivières. Le groupe est une résurrection plus professionnelle de Satanic Glue Sniffers, le nom que portait le groupe avant. Un bon changement de chanteur et voici que l’album Architecture of Chaos (2017) naît. Trois musiciens qui officient dans un thrash métal old school à la fois rapide et sombre. Fait a noter, le groupe sort mondialement l’album sur le label Brutal Records. Ne perdons pas trop de temps et allons voir ensemble pièce par pièce ce que contient ce nouveau méfait.

Mephistophelian ouvre le bal avec une certaine influence style Slayer au départ, la rythmique suivante s’incorpore plus vers un thrash typé Celtic Frost des belle années 1980. Rapide avec une voix hautement criarde. Malgré cette déferlante de rythme effréné, il en demeure néanmoins une certaine mélodie provenant  de la guitare. Une belle entrée en matière brutale et directe. World of Chaos est une courte pièce qui mélange speed métal et thrash avec une ambiance vocale proche du death métal. Le rythme demeure bien rythmé et soutenu. Le tout s’arrête abruptement pour enchainer avec Processing the Undead, qui de son côté débute avec la basse seule. La chanson est nettement plus sombre, sans être dépourvue de brutalité et de rythmique effrénée. Plusieurs cassures de rythme emmènent une certaine profondeur à l’ambiance de la chanson. Architecture of Apocalypse est une chanson qui est plus nuancée avec des changements  de divers rythmiques provenant de tous les instruments, nous transportes dans une dimension encore plus brutale qu’au thrash pratiqué jusqu’ici par le groupe. Attention ce n’est pas une mauvaise chanson, mais préparez vous à un mosh pit brutal et d’enfer. Armageddon offre une rythmique nettement plus soutenue mais attention, sur cette dernière vous ressentirais une ambiance plus bluesy dans son rythme sans jamais perdre son côté brutal et thrash à souhait. La guitare offre une rythmique festive et la voix un côté nettement plus sombre, un très bon amalgame des deux. Avec Systematic Fear, nous avons  droit à tout un mélange de parties brutales provenant de tous les instruments. Une voix se rapprochant vraiment du death métal, très sombre et criarde à souhait. Une batterie ultra rapide et fortement efficace même lors de certains ralentissements du rythme, l’ensemble demeure très puissant et heavy. Biotech Warfare nous offres une certaine dynamique sonore qu’on peut retrouver de l’influence d’un certain groupe Québécois comme Voivod, mais attention, ce ne sont que des ambiances dissimulées ici et là, car le rythme est complètement thrash et rapide. Le tout se termine par la chanson Tchernobyl une pièce plus nuancée dans l’ensemble de son rythme, une certaine lourdeur de la batterie en début lui donne une puissance dans sa rythmique. De bons changements de rythme à certains moments ainsi qu’un excellent solo de guitare. Que demander de plus pour terminer un album de pur thrash direct et sans compromis.

Satanic nous a pondu un album de pur trash old school. Ne vous attendez pas à une production lisse, bien au contraire, sur cet album nous avons  droit à une production brute auquel nous nous attendons d’un album de thrash old school. Architecture of Chaos contient huit chansons rapides et brutales à la fois, aucuns répits n’est offert à l’auditeur. Une guitare puissante et ultra efficace. La combinaison basse et batterie, hyper solide et que dire de la voix hautement criarde et sombre à la fois. Un pur festin de thrash qui saura aisément faire réagir la foule dans des mosh pit brutaux. Que nous soyons fan de thrash moderne ou plus old school, cet album plaira à plusieurs et Québec-Métal vous recommande fortement Architecture of Chaos.

Ma note: 7.5/10

 
Brutal Records: http://brutalrecords.us/
Critique CD par Alain Labonte
Correction de texte par Sylvie Drolet
©Québec-Métal


No comments:

Post a Comment