Sweden Rock Festival 2019

Monday, 17 December 2018

CD Critics: Ice Vinland - Asgard Steel (2018)



Critique CD

Ice Vinland - Asgard Steel (2018)

Le groupe:
Damïan Leif Thorson – Voix
Richie Blacksmith – Guitare
Loïss Darkstorm – Guitare
Yvin Baldrick – Basse
Sven Raudi – Drums

Les chansons:
01 - Reign of Gods

02 - Asgard 's Hymn

03 - All Together

04 - Devilish Road

05 - Patriot's Song

06 - The Greek Present

07 - Age of Steel

08 - Valhalla Gates

09 - One Day,We Shall Be Free

Genre: Epic Power Metal
Ice Vinland est un groupe de Québec qui performe dans un registre épic power métal de très grande qualité. Le groupe a fait ses premiers pas en 1998 avec l’album Masters of the Sea, mais il aura fallu un bon dix ans avant que leur deuxième album voit le jour. En effet, Vinland Saga n’est sorti qu’en 2008, mais ce fût un album qui a permis au groupe de recevoir ses premières notes de noblesse avec un album fort bien construit et avec des chansons d’excellente qualité. Ce qui semble être une coutume chez Ice Vinland est de sortir les albums qu’au dix ans, car c’est aujourd’hui en 2018 que sort enfin leur troisième opus qu’est Asgard Steel. Justement, nous avons tellement attendu cet album que nous allons de ce pas, voir ce qu’il renferme.

Reign of Gods est une introduction qui lorgne du coté folk et qui nous emmène tout doucement vers Asgard’s Hymn. C’est avec un rythme assez rapide que débute les hostilités. On ressent clairement un bon mélange entre le power métal et une certaine ambiance folk guerrière. Les mélodies sont fort efficaces et le jeu de la batterie complètement soutenu et rapide. Une voix très bien interprétée. En milieu de piste, le rythme ralenti ce qui lui apporte un aspect plus folk. Le solo est d’une belle fraicheur et exécuté de main de maitre. All Together débute tout en puissance et est vraiment heavy. Les riffs de guitare sont vraiment convaincants. Il y a de belles ambiances provenant du clavier et la voix est toujours aussi bien interprétée. La puissance qui se dégage de cette chanson est tout simplement savoureuse.  Devilish Road reste dans la même cadence avec des riffs puissants et heavy. C’est un rythme qui force le headbang à plusieurs reprises. Même si le rythme change à plusieurs reprises, la puissance qui se dégage de la pièce n’en n’est nullement affectée. J’oserais même affirmer qu’à certains moments, on y ressent un certain aspect plus progressif qui se mélange bien à l’ensemble de l’œuvre. Patriot’s Song, malgré un lent début, nous offre une pièce d’anthologie purement heavy et rapide. La chanson est très festive. Les guitares sont vraiment puissantes et nous offrent un excellent solo. C’est le genre de chansons plus épic que j’aime entendre. La rythmique offerte par la batterie est extrêmement rapide. Une chanson qui fera assurément effet sur scène. The Greek Present débute tout en douceur. La voix est vraiment magnifique et convaincante dans son interprétation. Le rythme monte, un peu plus heavy en milieu de piste, mais garde quand même ce beau coté mélodique de la pièce. De très beaux jeux provenant des guitares incorporées à certaines ambiances incluent dans la chanson sont tout simplement délectable. Age of Steel revient vite au galop avec des riffs puissants et rapides. De bon break down à certains moments. Une voix criarde, mais hyper efficace. Vous avez le gout de chanter avec le groupe, alors cette chanson est faite pour vous. On se laisse entrainer aisément par cette pièce. Valhalla Gates est une introduction avec comme fond de trame un coté folk qui va nous mener directement à la dernière pièce de l’album qui est One Day, We Shall Be Free. Ça débute avec de puissantes guitares, qui nous dirigent vers une rythmique soutenue de la part de tous les instruments. Encore sur cette chanson, je ressens un coté plus progressif, mais sans jamais rien enlever à son aspect heavy. Les guitares nous offrent souvent des riffs plus décousus, mais forts efficaces. Une très bonne chanson pour terminer l’album.

Vinland Saga était un album de haute qualité, mais ici avec Asgard Steel, Ice Vinland a réussi un album quasi parfait au niveau des compositions, mais surtout de l’interprétation en général. Les guitares sont tout simplement puissantes et nous offrent de magnifiques nuances, mais il ne faut pas oublier aussi les beaux solos qui nous sont offerts. La voix est très bien interprétée, mais surtout fort convaincante. La batterie est magnifiquement interprétée et est très bien accompagnée par la basse. Le niveau de composition est tout simplement magistral. Une très bonne production avec un son clair, mais hyper heavy. La seule demande que j’ai à faire au groupe, est S.V.P. n’attendez pas un autre dix ans pour nous offrir un album. Québec-Métal vous recommande fortement cet album.

Ma note: 9.5/10

 
Patriot's Song Videocliphttps://www.youtube.com/watch?v=BhFp1FS388I 
Critique CD par Alain Labonte
Correction de texte par Annick Pelletier
©Québec-Métal 

1 comment:

  1. Allô!
    Vous pouvez trouver les 2 albums de Ice Vinland : Asgard Steel et Vinland Saga Chez :
    Marché du disque St-Hyacinthe.
    Musique Cité 2015 - Disquaire Indépendant à Sherbrooke.
    Musica Monette à Gatineau.
    Rock Longueuil à Longueuil
    L'Oblique à Montréal
    Le Knock-Out à Québec
    METALPUNK.COM à Trois-Rivières
    CD Mélomane à Québec
    Sunrise Records Gatineau
    Sunrise Records Hull
    Sunrise Chicoutimi
    Sunrise R Drummondville
    Sunrise Records Angrignon à Lasalle
    Sunrise Records Laval
    Sunrise Records Lévis
    Sunrise Records Pointe Claire
    Sunrise Records - Fleur de Lys à Québec
    Sunrise Records Repentigny
    Sunrise Records Rosemère
    Sunrise Records Saint Jérôme
    Sunrise St-Bruno à St-Bruno de Montarville
    Sunrise Versailles à Montréal
    Sunrise Trois-Rivières
    Sunrise Records Sherbrooke
    Sunrise Victoriaville
    Sunrise Capitale à Québec
    Sunrise Laurier à Québec
    e-bay: https://www.cafr.ebay.ca/itm/17345518...

    ReplyDelete