Saturday, 4 May 2019

CD Critics: Paragon - Controlled Demolition (2019)


(French Only!)


CD Critics

Paragon – Controlled Demolition (2019)

Le groupe:
Andreas Babuschkin – Voix
Jan Bertram – Guitare
Günny Kruse – Guitare
Jan Bünning – Basse
Sören Teckenburg – Drums

Musicien en studio:
Martin Christian – Guitare & Back vocal

Les chansons:
01 - Controlled Demolition (intro)

02 - Reborn

03 - Abattoir

04 - Mean Machine

05 - Deathlines

06 - Musangwe (B.K.F.)

07 - Timeless Souls

08 - Blackbell

09 - The Enemy Within

10 - Black Widow

11 - …Of Blood and Gore

Paragon est un groupe d’Hambourg en Allemagne et roule sa bosse depuis 1990. Depuis sa création le groupe nous a offert onze albums dont les excellents The Final Command (1998) et Chalice of Steel (1999) qui m’a permis de les découvrir et qui depuis je ne rate aucune sortie du groupe. Le groupe nous offre ce qu’on qualifie de Teutonic Métal, c’est-à-dire un power métal lourd amalgamé a un speed métal qui peut même avoir certaines influences thrash dont seuls les Allemands en ont la recette. Le groupe nous arrive en 2019 avec le douzième album qu’est Controlled Demolition. Alors il me tarde de découvrir avec vous ce que contient ce nouvel album.

L’album débute avec la pièce titre qu’est Controlled Demolition. Une introduction avec certain aspect cinématographique et techno au début. La guitare et le rythme s’installe tout doucement tout en prenant de l’ampleur pour nous diriger vers la prochaine pièce qu’est Reborn. Un rythme ultra rapide avec des riffs très soutenue et rapide et aussi d’une batterie survoltée nous offre une pièce de pure speed metal couillu avec d’excellent back vocal qui viens agrémenter l’ensemble de la chanson. La voix est très criarde mais totalement démente. Abattoir nous offre aussi un rythme survolté et assez rapide mais avec un jeu de batterie plus nuancée. C’est le genre de chanson qui est très invitante à chanter à son écoute. L’ensemble des instruments nous offre une puissance rythmique incroyable et franchement très agréable. Mean Machine est nettement plus orientée vers un power métal, accompagner de belle mélodie dissimulée ici et là dans la chanson. Un rythme franchement agréable qui permet à son auditeur de pouvoir headbanger aisément. Encore une fois, c’est une chanson qui offre à son auditeur, la chance de chanter en chœur avec le groupe a l’écoute de la pièce. Deathlines est la plus longue chanson de l’album avec au-delà de huit minutes. La chanson est plus sombre dans l’ensemble rythmique. Il y a quand même beaucoup d’ambiance grâce au jeu des guitares. Malgré sa longueur, la chanson demeure est très agréable et on se laisse aisément emporter par son rythme plus lent, a la limite d’une ballade même. Musangwe (B.K.F.) Reviens assez vite avec un rythme très rapide, voire très speed métal. Le jeu de guitare est très saccadé et fortement efficace. Coté vocal, le mélange entre la voix du chanteur et les back vocaux sont tout simplement sublime. À un certain moment de la pièce, le rythme change pour finalement nous offrir un solo de guitare de très haute envolé. Tmeless Souls offre aucun répit a l’auditeur et demeure très rapide avec des guitares enflammées en début de piste. Aucun essoufflement de la part du batteur avec son jeu de double caisse extrêmement soutenue. Le rythme imposé par les guitares est tout simplement heavy et puissant, voire à la limite d’un thrash métal a certains moments. Blackbell avec son rythme soutenu, nous offrent ici une pièce taillée sur mesure pour headbanger a souhait, le rythme et fortement dynamique. C’est définitivement une chanson conçue pour la scène qui fera mouche à coup sûr. The Enemy Within ne ralenti aucunement avec un rythme complètement effréné de la part de tout les instruments. La batterie est complètement soufflante tellement son rythme est rapide et est fortement solide. Du côté vocal, de belle envolé hautement perché accompagner des back vocaux est carrément sublime. Black Widow demeure dans le rythme imposé jusqu’à maintenant depuis le début de l’album. C’est-à-dire toute en puissance avec de solide guitares et une batterie très puissante dans son rythme. Du pur power métal Allemand avec encore une fois, un solo de très belle qualité. L’album se termine avec …Of Blood and Gore. Ce n’est pas parce que c’est la dernière chanson de l’album que le groupe décide de ralentir le rythme, au contraire, c’est avec beaucoup de puissance et de rapidité que la chanson est exécutée. Malgré sa vitesse d’exécution, il en demeure, qu’il y a plusieurs ambiances à l’intérieur de la chanson, surtout grâce au jeu des guitares. Qu’elle belle façon de terminer un album en beauté.

Avec Controlled Demolition, Paragon nous démontre aisément qu’ils ont encore beaucoup à offrir dans le monde du métal avec onze chansons de qualité. La production est très solide et le niveau de composition des chansons est parfait. Malgré le nombre d’albums que le groupe a sortis au fil des années, ici avec Controlled Demolition, presque toutes les chansons sont susceptibles d’être jouer sur scène. C’est avec une magnifique voix assez aigüe qu’Andreas Babuschkin nous convainc sur sa qualité vocale et qui offre un aspect plus heavy a l’ensemble des chansons. Du côté de la batterie, c’est l’essoufflement total, car le rythme imposé par ce dernier et carrément dément, double grosse caisse qui ne cessent tout au cours de l’album et rapidité d’exécution sans répit. Le jeu des guitares est puissant avec de magnifique solo mais aussi avec de belle ambiance ultra heavy qui se dégage un peu partout sur chaque chanson. Pour moi qui ai eu la chance de voir le groupe en 2017 au Bang Your Head Festival, je peux vous dire qu’ici Paragon viens de nous offrir un album digne de porter le nom de Teutonic Métal. Un album à découvrir d’urgence.

Ma note: 9/10


Critique CD par Alain Labonte
©Québec-Métal

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